Nos cheveux connaissent 3 périodes différentes, que l’on peut appeler « le cycle de croissance ». Les phases anagène, catagène et télogène. La phase anagène est la phase au cours de laquelle les cheveux naissent et se développent ; elle dure de 3 à 5 ans. La phase catagène est la période de changement et dure 2 à 3 semaines. La phase télogène, qui est le lieu de l’effluvium télogène, est la période de repos et de chute et dure 3 mois ; c’est le cycle naturel.
Au cours de la vie d’un individu, les cheveux tombent en moyenne 20 fois et de nouveaux cheveux viennent les remplacer. Bien entendu, les phases de croissance et de chute de chaque cheveu se produisent à des moments différents, et c’est pour cette raison que la quantité de nos cheveux ne diminue jamais et qu’il n’y a pas d’amincissement de notre chevelure. Normalement, seuls 10 % de nos cheveux sont en phase télogène. En cas d’effluvium télogène, le nombre de cheveux perdus quotidiennement peut atteindre 750.
Nos cheveux font partie de notre corps et sont inévitablement affectés par tout changement dans notre état de santé général. Parfois, lorsqu’un événement extraordinaire survient dans notre santé ou dans notre vie – par exemple, une grande détresse, un stress, une maladie, une forte fièvre, un accident, une opération chirurgicale, etc. – ce cycle de croissance des cheveux est interrompu et perturbé. C’est pourquoi plus de cheveux que jamais entrent en phase télogène. Ce taux peut atteindre 35 % et parfois même 50 % de l’ensemble des cheveux. En d’autres termes, alors que nous considérons comme normale la perte de 100 cheveux par jour, il est possible d’en perdre 750 ou plus en une journée
Au cours de cette période, il peut arriver que l’on dénombre 3 000, voire 6 000 cheveux qui tombent. Malheureusement, cela peut être extrêmement frustrant pour la personne qui subit ce processus.
Chute de cheveux extrême
Ce type de chute de cheveux intense se produit généralement 3 mois après l’événement qui a perturbé le cycle susmentionné (une grande détresse, un stress, une maladie, une forte fièvre, un accident, une intervention chirurgicale, etc.), et ce type de chute de cheveux excessive, en raison de l’effluvium, se produit dans la phase télogène, qui porte le nom d’effluvium télogène.
La détection de l’effluvium télogène est un sujet qui requiert de l’expertise. De même qu’on ne peut pas qualifier toute perte de cheveux de génétique, on ne peut pas qualifier toute perte de cheveux « extrême » d’effluvium télogène. Il est très important que la détermination soit correcte, que les personnes soient orientées vers le bon produit et la bonne application.
Quand guérir ?
L’effluvium télogène peut parfois s’améliorer en peu de temps (4 à 6 mois), mais il peut aussi durer des années et devenir un effluvium télogène chronique. Pour éviter cela, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et régulière (riche en protéines), de faire attention à son sommeil, de gérer son stress et de faire des contrôles sanguins si vous avez des valeurs manquantes, et de les soutenir sous la supervision d’un médecin.
Causes de l’effluvium télogène
1) Peut être saisonnier. La chute des cheveux peut être plus importante que la normale, en particulier au printemps.
2) Les médicaments tels que les antidépresseurs, les pilules hormonales peuvent provoquer la chute des cheveux.
3) Certaines maladies chroniques, comme les troubles de la thyroïde et l’anémie, peuvent provoquer la chute des cheveux.
4) Le stress est l’un des facteurs importants de la chute des cheveux. Généralement, trois ou quatre mois après les événements stressants que nous vivons et à cause des maladies que nous subissons, nous pouvons constater une chute intense de nos cheveux.
5) La perte de cheveux qui survient trois ou quatre mois après la grossesse est physiologique. Parfois, ce processus peut prendre plus de temps. Il convient de la traiter avant qu’elle ne devienne chronique. Le traitement de l’effluvium télogène chronique peut nécessiter des précautions différentes.
6) Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la perte de cheveux, les antécédents familiaux sont très importants à cet égard.
Effluvium télogène aigu
L’effluvium télogène aigu est une chute de cheveux sévère qui commence environ 2 à 3 mois après l’exposition et dure en moyenne 4 à 6 mois à la suite d’une situation soudaine. La perte quotidienne de cheveux peut atteindre 400 mèches, mais il y a de nouveaux cheveux. C’est pourquoi, avec le temps, de nombreux cheveux courts de même longueur poussent. L’affaiblissement et la régression peuvent être observés surtout au niveau de la ligne frontale des cheveux.
Les facteurs à l’origine de l’effluvium télogène aigu peuvent être énumérés comme suit :
- Accoucher
- Avoir une maladie fébrile
- être opérée
- Prendre des médicaments, des antibiotiques, etc.
- Perte de poids rapide
- Choc, chagrin, stress intense
- Se blesser, saigner
Les facteurs à l’origine de l’effluvium télogène aigu sont généralement transitoires. C’est pourquoi, lorsque l’effet de l’exposition sur l’organisme s’estompe, la chute revient à la normale et les cheveux reprennent leur forme d’origine au bout d’un an environ.
Traitement de l’effluvium télogène
L’élément clé du traitement de l’effluvium télogène chronique est avant tout d’essayer d’identifier correctement et d’éliminer le facteur causal. Tant que le problème qui détruit les cheveux dans l’infrastructure persiste, aucune méthode de traitement ne donnera de résultats satisfaisants. En particulier dans le cas de l’effluvium télogène dû à l’anémie, les valeurs sanguines ne doivent pas être augmentées jusqu’aux valeurs idéales, mais jusqu’aux valeurs nécessaires à un soutien sain des cheveux.
Outre la correction des causes sous-jacentes, le soutien peut provenir des programmes de soins qui seront appliqués directement sur les cheveux afin de contrôler la chute plus rapidement et de rendre la repousse des cheveux saine et forte. Ces méthodes doivent également être déterminées en fonction du type de perte de cheveux, du rythme et de la qualité de la repousse et peuvent être classées comme suit :
- Applications des soins trichologiques
- Laser capillaire
- Mésothérapie ou applications capillaires
- Applications de dermaroller ou de dermapen
- Toniques contenant du minoxil ou du procapil
L’effluvium télogène chronique est l’un des types de perte de cheveux les plus courants. Il peut souvent être confondu avec la mue génétique et des méthodes de traitement incorrectes peuvent être appliquées. Cela peut aggraver le problème, en particulier chez les femmes, en créant une dépression psychologique.
Un problème capillaire qui peut être facilement contrôlé peut entraîner une perte beaucoup plus importante. C’est pourquoi il est très important que chaque cas de perte de cheveux soit soigneusement évalué par des experts.
Pour plus d’informations, visitez notre site web et remplissez le formulaire de contact pour nous joindre.
Questions fréquemment posées
Combien de temps dure l’effluvium télogène ?
L’effluvium télogène peut parfois s’améliorer en peu de temps (4 à 6 mois), ou parfois durer des années, et cette condition peut devenir un effluvium télogène chronique.
À quoi ressemblent les poils de l’effluvium télogène ?
Vous êtes probablement atteint d’effluvium télogène si le médecin tire doucement sur quelques cheveux de votre tête et que quatre cheveux ou plus tombent. De plus, les cheveux semblent être en phase télogène, avec un bulbe blanc à l’extrémité du cheveu qui se trouvait dans le cuir chevelu et sans couverture gélatineuse autour de cette extrémité.
Quelle vitamine dois-je prendre pour lutter contre la chute des cheveux ?
La biotine (vitamine B16) est un élément important pour les cellules de l’organisme et constitue également une aide précieuse en cas de chute de cheveux.