La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui nécessite beaucoup de soins personnels pour un rétablissement rapide. D’un autre côté, est-ce une bonne idée de s’exposer au soleil immédiatement après une greffe de cheveux ? Faut-il éviter de s’exposer au soleil après une greffe de cheveux ? Toutes les informations qui vous seront utiles se trouvent dans notre article.
Pourquoi faut-il éviter l’exposition au soleil après une greffe de cheveux ?
La zone transplantée ne peut généralement pas se protéger contre les rayons du soleil pendant au moins quelques mois après l’opération de greffe de cheveux. Notre peau contient des chromatophores, qui assombrissent la peau lorsqu’elle est exposée à une trop grande quantité de soleil, ce qui constitue une forme de protection. Cependant, ces chromatophores deviennent inefficaces ou meurent pendant la transplantation et il faut du temps pour qu’ils guérissent ou se régénèrent à l’intérieur des greffons.
Lorsqu’il s’agit de transplantation de cheveux, la couche externe de la peau n’est pas la seule à être traitée. La chirurgie et l’exposition excessive au soleil pénètrent dans ces tissus profonds, causant des dommages irréversibles, alors que les couches de l’épiderme sont traitées. C’est pourquoi nous recommandons à nos patients d’éviter l’exposition au soleil 3 mois après la greffe de cheveux.
Exposition au soleil 3 mois après la greffe de cheveux
Nous avons toujours besoin de vitamines solaires (comme la vitamine D). Pour cela, nous devons être exposés à une quantité suffisante de lumière solaire. Toutefois, la situation est différente après une transplantation capillaire. Vous ne devez pas rester longtemps au soleil pendant au moins 3 mois après la greffe de cheveux. Cette période peut même être de 4 mois. Il est préférable de ne pas utiliser de produits tels que la crème solaire, l’après-shampoing, etc. jusqu’à ce que les coupures sur le cuir chevelu soient complètement cicatrisées.
Comment éviter l’exposition au soleil après une greffe de cheveux ?
Pendant cette période où le cuir chevelu est très sensible, il est très important que vous protégiez votre peau des rayons du soleil. La peau, qui est également vulnérable au soleil en temps normal, peut l’être davantage pendant cette période. Le cuir chevelu, en particulier le cuir chevelu traité, est plus vulnérable pendant cette période. Afin d’obtenir des résultats naturels lors d’une greffe de cheveux, vous pouvez prendre en compte les suggestions suivantes.
Comment éviter l’exposition au soleil après une greffe de cheveux :
- Le port d’un chapeau protège le cuir chevelu du soleil.
- L’utilisation d’un écran solaire à haute protection offre une protection contre les rayons UV nocifs du soleil.
- Évitez de vous exposer au soleil pendant de longues périodes au cours de l’après-midi.
Les patients pensent généralement que sortir au soleil 30 jours après la greffe de cheveux ne posera pas de problème. Cependant, cette idée n’est pas correcte. Vous devez éviter de vous exposer au soleil après une greffe de cheveux. Le temps nécessaire pour cela est d’au moins 3 mois.
Quand peut-on s’exposer au soleil après une greffe de cheveux ?
Nous savons tous que nous avons besoin de vitamines provenant de la lumière du soleil. Cependant, cette situation peut varier légèrement dans les processus qui suivent une greffe de cheveux. Après cette intervention, vous devez éviter de prendre des bains de soleil ou de vous exposer au soleil de quelque manière que ce soit pendant au moins trois mois. La durée nécessaire est de 3 à 4 mois. En d’autres termes, vous ne devez pas vous exposer au soleil avant qu’au moins trois mois ne se soient écoulés depuis l’intervention.
La plage après une greffe de cheveux
La question la plus curieuse des patients, surtout après une greffe de cheveux effectuée pendant les mois d’été, est la suivante : « Est-il possible de nager dans la mer après une greffe de cheveux ? Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez éviter de vous exposer au soleil pendant un certain temps. L’exposition au soleil après une greffe de cheveux bleus doit être évitée pendant au moins 3 à 4 mois. C’est pourquoi l’idée d’aller à la plage peut être risquée pour vous. Toutefois, si vous vous rendez à la plage sans attendre que ce délai soit écoulé, nous vous recommandons de ne pas vous y baigner et de porter un chapeau pour protéger votre cuir chevelu du soleil.
Solarium après une greffe de cheveux
Nos recommandations concernant l’exposition aux rayons du soleil s’appliquent également au solarium. N’entrez pas dans le solarium pendant les 3 mois qui suivent l’intervention. Ne vous baignez pas dans la mer ou la piscine pendant 1 mois après l’intervention. En revanche, évitez les activités sportives pendant 1 mois.
Vous pouvez remplir le formulaire de contact sur notre page consacrée à la greffe de cheveux pour obtenir des informations plus détaillées sur les prix ou les procédures de greffe de cheveux.
Questions fréquemment posées
Quand peut-on aller au soleil après une greffe de cheveux ?
Après l’opération de transplantation capillaire, vous pouvez aller au soleil à tout moment. Toutefois, il convient de protéger la zone traitée de la lumière directe du soleil et de la mettre à l’ombre à l’aide d’un chapeau qui ne serre pas la tête. Évitez toute exposition prolongée au soleil pendant 3 ou 4 mois.
Le temps chaud affecte-t-il la greffe de cheveux ?
Tant que vous ne touchez pas votre zone d’intervention et que vous la protégez des traumatismes, le fait que l’air soit chaud ou froid n’a pas d’incidence sur votre guérison. Cependant, il est important pour votre processus de guérison que votre cuir chevelu ne transpire pas trop. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer cette intervention en automne ou en hiver, plutôt que par temps très chaud. Cependant, comme nous l’avons mentionné, si vous protégez suffisamment votre zone de transplantation, vous pouvez également effectuer ce processus en été.
Peut-on transpirer après une greffe de cheveux ?
Après une greffe de cheveux, vous devez éviter de transpirer excessivement afin de ne pas endommager les greffons transplantés. Il est également très important que vous évitiez de toucher et de tirer vos cheveux pendant les dix premiers jours suivant l’intervention. Cependant, l’exercice physique peut provoquer une transpiration excessive. Les douches chaudes, le sauna ou le fait de rester longtemps à l’extérieur par une journée très chaude peuvent également vous faire transpirer. Après la greffe de cheveux, nous vous recommandons d’éviter les travaux lourds ou les activités physiques afin de protéger la zone de traitement d’une transpiration excessive.