Les opérations de greffe de cheveux visent à ajouter des cheveux à un endroit de la tête qui peut être dégarni ou clairsemé. Pour ce faire, on prélève des cheveux sur certaines parties du corps ou sur des parties plus épaisses du cuir chevelu et on les greffe sur la partie dégarnie ou clairsemée du cuir chevelu.
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?
Les opérations de greffe de cheveux sont des processus au cours desquels un chirurgien dermatologue ou plasticien déplace des cheveux vers une zone chauve de la tête. Le médecin déplace généralement les cheveux du côté ou de l’arrière de la tête vers l’avant. Les greffes de cheveux sont généralement réalisées dans un centre médical sous anesthésie locale.
La calvitie est à l’origine de la majorité des pertes de cheveux. Il s’agit d’une question de familiarité. Les autres situations sont dues à divers éléments, notamment :
- Le stress
- L’alimentation
- Déséquilibre hormonal
- La susceptibilité génétique
- Certains médicaments
Quels sont les différents types de techniques de greffe de cheveux ?
Il existe deux types de procédures de transplantation : DHI et FUE. La greffe de cheveux DHI est une technique de transplantation améliorée dans laquelle les follicules pileux sont prélevés un par un sur la partie donneuse du corps. Au cours de ce processus, à l’aide d’un extracteur de première qualité, les follicules pileux sont placés directement sur les zones dégarnies de la tête.
La greffe de cheveux FUE est un type de greffe qui consiste à prélever des follicules pileux individuels sur la peau. Dans ce processus, les follicules se déplacent vers une autre partie du corps où les cheveux sont plus fins ou absents.
À la clinique Erdem, ces deux techniques sont pratiquées avec succès.
Les greffes de cheveux sont-elles efficaces ?
Les greffes de cheveux sont généralement plus efficaces que les traitements et les produits de soins capillaires en vente libre. Il existe toutefois certaines options à prendre en compte :
- De 20 à 90 % des cheveux transplantés repousseront complètement dans un délai estimé à trois ou quatre mois.
- Les cheveux transplantés s’amincissent avec le temps, comme les cheveux normaux.
- Pour les personnes dont les follicules pileux sont dormants, le processus peut être moins efficace.
À quoi devez-vous vous attendre ?
Votre cuir chevelu peut être très sensible après la greffe de cheveux. Vous devrez peut-être prendre des analgésiques pendant 3 à 6 jours. Votre médecin vous demandera de porter des bandages sur votre cuir chevelu pendant au moins 2 ou 3 jours. Il peut également vous prescrire un anti-inflammatoire ou un antibiotique à prendre pendant la première semaine. La plupart des patients peuvent reprendre le travail une semaine après la greffe.
Dans le mois qui suit l’opération, les cheveux transplantés tomberont. Mais vous devriez commencer à remarquer une nouvelle croissance dans les 3 à 6 mois qui suivent. La plupart des patients verront 70 % de leurs cheveux repousser au bout d’un an. Certains médecins prescrivent des médicaments pour améliorer la croissance des cheveux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opérations de greffe de cheveux, vous pouvez contacter les consultants de la clinique Erdem.
Questions fréquemment posées
Quel est le taux de réussite des greffes de cheveux ?
Si vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux, un médecin ayant suffisamment d’expérience et de compétences peut obtenir un taux de réussite allant jusqu’à 95 %. La technique de transplantation capillaire FUE permet d’obtenir un taux de réussite de 95 à 100 %.
Combien de temps dure une greffe de cheveux ?
Une greffe de cheveux dure de 3 à 5 heures. Après l’intervention, si la personne ne souhaite pas que ce processus soit connu dans son environnement professionnel et social, un délai d’environ 15 jours est nécessaire. Si elle n’a pas ce genre d’inquiétude, elle peut reprendre sa vie quotidienne en 2 jours.
Les cheveux transplantés peuvent-ils pousser ?
Oui, les cheveux transplantés poussent en moyenne en un an. Cependant, vous subirez une perte de cheveux appelée chute de choc au cours du premier mois suivant l’intervention. Ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un processus tout à fait naturel. À la fin du premier mois, vos nouveaux cheveux commenceront à pousser lentement. Les résultats sont visibles au bout d’un an environ.