La perte de cheveux est une affection plus fréquente avec l’âge, tant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, la perte de cheveux après une perte de poids est également un problème auquel les individus peuvent être confrontés.
La chute des cheveux peut être observée après des régimes chocs qui promettent de perdre l’excès de poids en peu de temps. La perte de cheveux après une intervention chirurgicale telle que la sleeve gastrectomie qui restreint l’apport calorique, et après une perte rapide de graisse due à une carence en vitamines et en minéraux, est un phénomène connu et observé. Il est donc important de savoir comment arrêter la perte de cheveux après une perte de poids. Dans cet article, nous allons examiner le lien entre la perte de poids et la chute des cheveux… Voici donc les réponses à la question « Pourquoi perd-on ses cheveux après une perte de poids ? ».
Changements hormonaux et chute des cheveux
Au cours du processus de perte de graisse excessive, des changements dans les niveaux d’hormones peuvent se produire chez la personne, ce qui peut entraîner une perte de cheveux extrême après la perte de poids. Une modification des taux d’hormones entraîne un amincissement des tiges capillaires. Chez les femmes, des changements capillaires peuvent également être observés pendant la ménopause. 70 % des femmes sont confrontées au problème de la perte de cheveux pendant la période postménopausique. Pour répondre à la question « La perte de cheveux après une perte de poids est-elle normale ? », il faut savoir qu’elle est tout à fait normale.
Carence en nutriments
Comme toutes les parties du corps, les cheveux ont également besoin de nutriments pour que leur cycle de croissance se déroule de manière saine. Un apport insuffisant en vitamines, minéraux et nutriments nécessaires à la santé et à la qualité des cheveux peut entraîner une perte de cheveux au fil du temps. En particulier, une diminution des niveaux de fer peut entraîner une perte de cheveux due à une carence en fer. Dans ce cas, vous pouvez envisager de prendre un supplément de fer, selon les recommandations de votre médecin et vos valeurs sanguines, si vous avez suivi un régime pour perdre rapidement du poids ou si vous avez subi une opération chirurgicale pour perdre du poids. Si un individu demande « est-il courant de perdre ses cheveux après une perte de poids ? », on sait que c’est vraiment courant.
Perte de cheveux après une perte de graisse excessive
Certains experts affirment que si votre apport en protéines est insuffisant, vous risquez de rencontrer un problème de perte de cheveux. Or, la plupart des listes de régimes hypocaloriques ne respectent pas l’apport quotidien en protéines. Par conséquent, si vous ne voulez pas perdre vos cheveux tout en perdant du poids, vous devez suivre une liste de régimes qui n’entraîne pas de carence en protéines. Si vous souhaitez progresser tout en suivant un régime sans nuire à la santé de vos cheveux :
- Vous devez consommer des aliments riches en protéines tels que la viande rouge, le poulet, la dinde et le poisson,
- Vous devriez inclure dans votre régime des agrumes comme les œufs, les épinards, les oranges, des noix comme les amandes et les noix, des aliments riches en vitamine A comme les carottes, des huiles saines comme les avocats et des céréales complètes,
- Si vous suivez un régime hypocalorique, vous pouvez prendre des suppléments de vitamine A, de vitamine C, de vitamine E, de zinc et de fer. Ces vitamines vous aideront à prévenir la perte de cheveux pendant le processus de perte de poids.
Comment traiter la chute des cheveux après une perte de poids ?
Malgré tous les avertissements, vous avez suivi un régime hypocalorique pour perdre du poids et vous avez constaté une chute de cheveux. Qu’allez-vous faire maintenant ? Dans ce processus, vous pouvez espérer une augmentation de la quantité de cheveux et de la santé au fil du temps en prenant les suppléments vitaminiques mentionnés ci-dessus, ou vous pouvez choisir des options de traitement telles que la transplantation de cheveux en cas de perte de cheveux importante.
Vous pouvez augmenter la quantité de cheveux en cas de perte de cheveux due à une perte de poids rapide et à d’autres facteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’oubliez pas que notre service est toujours prêt à vous aider. Contactez-nous via notre site web. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de perte de poids, l’hôpital Erdem est en ligne pour vous aider.