L’obésité est un problème de santé grave qui provoque des perturbations importantes dans presque tous les systèmes du corps, en particulier cardiovasculaires et endocriniens. Perdre du poids avec des régimes, des exercices et des médicaments utilisés peut ne pas toujours donner le résultat souhaité. La raison la plus importante pour laquelle les régimes ne peuvent pas être maintenus est la faim et le sentiment d’insatiabilité. Pour cette raison, le ballon gastrique a été produit, qui est l’une des méthodes placées dans l’estomac et apportant des solutions à l’obésité.
Le ballon gastrique est une méthode non chirurgicale de traitement de l’obésité appliquée dans le monde entier. L’idée de cette application, qui donne une sensation de satiété à la personne avec un ballon qui occupe de l’espace dans l’estomac, a été développée pour la première fois en 1982. L’opération, qui a été développée pour combler l’écart entre l’alimentation et l’exercice seul et des méthodes chirurgicales bariatriques plus compliquées, a été largement utilisée chez les personnes en surpoids et obèses qui ne sont pas sur le point de subir une intervention chirurgicale ces dernières années.
Cette procédure est également appliquée en préparation à la chirurgie de l’obésité. Par conséquent, il est destiné à perdre l’excès de poids rapidement. Il est possible de prendre des précautions avec cette application et un exercice diététique approprié avant que l’excès de poids ne progresse vers l’obésité morbide.
Habituellement, les ballons gastriques ont le même mécanisme d’action. Cependant, on les retrouve de différentes manières en fonction de caractéristiques telles que la durée du séjour dans l’estomac, qu’elle soit réglable ou non.
Les ballons à volume fixe sont gonflés de 400 à 600 ml à la première entrée. Son volume ne change pas avec le temps. Ils restent dans l’estomac jusqu’à 6 mois. À la fin de cette période, il est à nouveau supprimé. Aucune endoscopie n’est nécessaire pour le ballon gastrique avalable (ballon ellipse). Au bout de 4 mois, le couvercle du ballon s’ouvre tout seul. Après cela, le ballon se vide et est expulsé de l’intestin. Comme pour les autres procédures, une nouvelle endoscopie n’est pas nécessaire pour retirer le ballon.
Le ballon gastrique réglable est différent du ballon gastrique à volume fixe. Cette différence est que lorsque le ballon est dans l’estomac, son volume peut être ajusté en fonction des besoins. Après avoir placé de tels ballons dans l’estomac, 400-500 ml sont injectés. Dans le processus suivant, la quantité de liquide du ballonnet peut être augmentée ou diminuée en fonction de l’état de perte de poids du patient.
L’insertion de ballons gastriques dans l’estomac à l’extérieur du ballon gastrique Allurion Ellipse est réalisée sous sédation. La sédation vous permet de dormir. Mais ce n’est pas comme une anesthésie générale. Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour vous aider à respirer. Par conséquent, vous ne devez pas le confondre avec une anesthésie générale. Le risque est beaucoup plus faible dans cette opération.
Avant l’application du ballon gastrique appliqué à tous les patients à Istanbul, il est important que le patient signale les antécédents de chirurgie de l’estomac dans le passé, des maux d’estomac graves, une dépendance à l’alcool et à la drogue ou n’utilise pas d’anticoagulants. Si vous fumez et buvez de l’alcool, vous devez arrêter temporairement avant l’opération. De plus, si vous prenez des anticoagulants, vous devez arrêter de prendre ces médicaments au moins dix jours avant l’opération. Parlez-en à votre médecin et suivez ses recommandations.
Il est décidé si vous êtes apte à la procédure avec les tests qui seront effectués avant l’opération. Si tout se passe bien, le jour de l’opération est déterminé.
Après le ballon gastrique
Le ballon gastrique varie d’une personne à l’autre, mais reste dans l’estomac jusqu’à 6 mois. Pendant cette période, il y a des problèmes auxquels les personnes qui ont des ballons gastriques devraient prêter attention. Après l’insertion du ballon gastrique, des nausées, des vomissements, etc. peuvent survenir chez les personnes pendant 72 heures. L’estomac a une période de 3 jours pour s’habituer au ballon. Après 72 heures, l’estomac s’habitue au ballon et les nausées, les vomissements, etc. disparaissent. Pendant cette période de 3 jours, les patients ne sont nourris que de liquide. Dans les jours suivants, l’alimentation normale est progressivement commencée.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'aide de notre formulaire de contact.
Vous devez rester en Turquie pendant au moins une semaine pour obtenir un ballon gastrique. Cette période peut être plus longue en fonction de votre état général. Cependant, comme vous resterez à l’hôpital pendant au moins cinq jours après la chirurgie, votre séjour en Turquie est d’au moins une semaine.
Vous devez venir en Turquie la veille du ballon gastrique. Pendant cette période, les préparations nécessaires à la chirurgie sont effectuées plus confortablement. Cependant, selon la situation, votre heure d’arrivée en Turquie peut varier. Certains patients viennent ici le matin de l’opération. Vous pouvez prendre une décision à ce sujet en parlant à votre médecin.
Les ballons gastriques restent dans l’estomac jusqu’à six mois. Après six mois, il est éteint et enlevé par endoscopie.
Pour les cas d’obésité qui ne nécessitent pas d’opérations majeures, l’opération du ballon gastrique est la méthode de traitement la plus idéale. C’est une chirurgie qui est appliquée très fréquemment car elle est facile à appliquer et le processus après l’opération est confortable.
Il s’agit d’une procédure endoscopique. Ce n’est pas de la chirurgie. La procédure est réalisée sous anesthésie locale. Par conséquent, si vous ne ressentez pas de douleur pendant la procédure. Vous n’aurez aucune douleur après la procédure.
Le risque le plus probable découlant de ce processus est la déflation par ballon. Si le ballon s’éteint, il pourrait se déplacer dans votre système digestif. Par conséquent, il peut provoquer un blocage qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Les patients qui ont un ballon gastrique demandent souvent si le transport aérien est possible. Vous pouvez ressentir un gonflement temporaire ou des crampes en vol. Mais le ballon gastrique tolère en toute sécurité les changements d’altitude lors d’un voyage en avion.
La pilule ballon contient une partie du coût de la chirurgie de pontage gastrique. C’est environ 3 000 $ à 4 000 $. Dans le même temps, cette procédure est beaucoup moins invasive.
Toute chirurgie de l’obésité effectuée par un chirurgien expérimenté sera couronnée de succès. Pour cela, vous devez choisir le type d’opération le plus approprié pour vous avec votre médecin.
La gastrectomie à est le type d’opération le plus utilisé et le plus sûr dans le monde bariatrique. Comme pour toute intervention chirurgicale majeure, le pontage gastrique et d’autres chirurgies de perte de poids présentent certains risques pour la santé. Cependant, si l’opération est effectuée par un chirurgien expérimenté, ces risques sont quasi inexistants.
Ballon gastrique. Parce que cette procédure est une procédure endoscopique. C’est beaucoup moins risqué que d’autres opérations.
Le jour de la procédure, le liquide dans le ballon est vidé avec un dispositif envoyé à l’estomac par endoscopie, puis le ballon est capturé avec un support spécial et retiré de l’estomac. Le processus prend environ 15-20 minutes. 1-2 heures après la fin, le patient peut reprendre une vie normale.