L'indice de masse corporelle (IMC) est le poids d'une personne en kilogrammes (ou en livres) divisé par le carré de sa taille en mètres (ou en pieds). Un IMC élevé peut indiquer un taux élevé de graisse corporelle. L'IMC permet de détecter les catégories de poids qui peuvent entraîner des problèmes de santé, mais il ne permet pas de diagnostiquer l'état de santé d'une personne ou sa masse grasse.
L'IMC est un calcul simple qui utilise la taille et le poids d'une personne. La formule est la suivante : indice de masse corporelle = kg/m2, où kg est le poids d'une personne en kilogrammes et m2 est le carré de sa taille en mètres.
Un IMC de 25,0 ou plus correspond à une surcharge pondérale, alors que la fourchette saine se situe entre 18,5 et 24,9. L'indice de masse corporelle s'applique à la plupart des adultes âgés de 18 à 65 ans.
L'IMC ne doit pas être utilisé par les adeptes de la musculation, les coureurs de fond, les femmes enceintes, les personnes âgées et les jeunes enfants. En effet, l'IMC ne tient pas compte de la masse musculaire ou graisseuse, mais uniquement des chiffres. Les personnes ayant une masse musculaire élevée, comme les athlètes, peuvent avoir un IMC élevé, mais ne sont pas exposées à des risques de santé plus importants.
Les personnes dont la masse musculaire est plus faible, comme les enfants qui n'ont pas encore terminé leur croissance ou les personnes âgées qui peuvent perdre de la masse musculaire, peuvent avoir un IMC plus faible. Pendant la grossesse et l'allaitement, la composition corporelle d'une femme change et l'utilisation de l'IMC n'est donc pas appropriée.
Les fourchettes d'IMC suivantes (en kg/m2) classent les différentes catégories de poids :
L'IMC n'est pas le seul outil utilisé par les prestataires pour classer les types de poids. Il existe d'autres outils :
Si votre IMC est inférieur à 18,5 (insuffisance pondérale), vous serez plus à même de développer les affections suivantes :
Si vous souffrez d'insuffisance pondérale, votre médecin vous prescrira probablement des analyses de sang et d'autres tests pour vérifier votre état de santé général et déterminer si vous souffrez de malnutrition.
Il est important de se rappeler que l'on peut être atteint de l'une des affections susmentionnées sans avoir un IMC élevé. De même, on peut avoir un IMC élevé sans aucune de ces conditions. La génétique et d'autres facteurs, tels que le tabagisme, jouent un rôle important dans le développement de ces affections.
Vous pouvez calculer votre IMC vous-même en suivant les étapes suivantes :
Par exemple, un patient pesant 180 livres et mesurant 5 pieds et 5 pouces (65 pouces au total) verra son IMC calculé comme suit :
Leur IMC serait de 29,9.
Pour un IMC sain, on considère que la fourchette optimale se situe entre 18,5 et 24,9.
Il est important de se rappeler que la graisse corporelle n'est pas le seul facteur qui détermine l'état de santé général. Un certain nombre d'autres facteurs, tels que la génétique, le niveau d'activité, le tabagisme, la consommation d'alcool et les problèmes de santé mentale, ont une incidence sur l'état de santé général et sur la capacité à développer certaines pathologies.
Quelles sont les limites de l'IMC ?
Le graphique standard de l'IMC présente des limites pour plusieurs raisons. C'est pourquoi il est important de ne pas accorder trop d'importance à l'IMC.
Bien que le tableau de l'IMC puisse ne pas être précis pour certaines personnes, les prestataires de soins de santé l'utilisent toujours car il s'agit de l'outil le plus rapide pour évaluer le taux de graisse corporelle d'une personne.
Limites de l'utilisation de l'IMC pour diagnostiquer les types de poids
L'IMC standard présente des limites lorsqu'il s'agit de diagnostiquer des catégories de poids :
L'indice de masse corporelle (IMC) est un outil rapide que les prestataires de soins de santé peuvent utiliser pour évaluer votre risque de contracter certaines maladies. Cependant, l'IMC n'est pas toujours une mesure précise de la graisse corporelle et n'est pas le seul facteur qui détermine votre état de santé général.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre poids ou votre risque de contracter certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il est prêt à vous aider.