La croissance dans la région de la poitrine des hommes, comme chez les femmes, est appelée gynécomastie. Cet inconfort, qui survient pendant la période de croissance, peut entraîner des problèmes psychologiques ainsi que des troubles esthétiques. Cette maladie, généralement d’origine hormonale, peut être traitée de plusieurs manières.
La chirurgie de gynécomastie est définie comme une opération chirurgicale réalisée en cas d’augmentation mammaire excessive chez l’homme.
Les hommes atteints de formation mammaire féminine atteignent une structure mammaire de taille idéale avec la chirurgie de gynécomastie. Il existe de nombreux facteurs différents dans l’apparition de la gynécomastie. De nombreuses raisons, des médicaments aux équilibres hormonaux, peuvent provoquer une croissance mammaire excessive chez les hommes. En outre, les facteurs structurels et génétiques sont parmi les principales raisons de l’apparition de la gynécomastie.
Dans le passé, le traitement classique de la gynécomastie était l’ablation de tout le tissu mammaire à l’entrée du mamelon. La cage thoracique, cependant, se déforme et s’effondre à la suite de cette technique. Aujourd’hui, il n’est presque jamais utilisé, sauf dans des cas très particuliers. La liposuccion classique suffira à intervenir dans l’élargissement des seins causé par le tissu adipeux. Les méthodes de liposuccion par ultrasons ou au laser augmenteront le succès dans les cas où la glande mammaire a également augmenté. Dans l’une ou l’autre de ces méthodes, il n’y a pas de cicatrices (sauf si la personne a un trouble lié à la cicatrisation de la plaie, comme la formation de cicatrices hypertrophiques / chéloïdes).
Dans les cas où la glande mammaire est plus avancée et que la glande mammaire est fibrotique (durcie), il est possible d’enlever ce tissu dur (méthode pull-through) avec de courtes incisions (avec cette méthode, il n’y aura pas de cicatrice visible dans quelques mois). Dans les cas où la glande mammaire grossit et que le mamelon est gravement tombant, il faut planifier le lever du mamelon. Les hommes qui ont subi une chirurgie bariatrique et qui ont des seins gravement affaissés après la perte de poids peuvent avoir besoin de bouger le mamelon de cette façon. Les cas de gynécomastie unilatérale, d’autre part, sont des cas qui doivent être soulignés et examinés séparément et spécifiquement. Étant donné que la graisse mammaire unilatérale peut être due au cancer du sein chez les hommes, dans ces cas, en cas de doute, tout le tissu mammaire peut être enlevé ou le diagnostic peut être confirmé au préalable par différentes procédures de biopsie.
Les chirurgies de gynécomastie prennent 1 à 2 heures et sont définitivement effectuées sous anesthésie. Après la procédure, un corset spécialisé est porté. Il est recommandé de rester à l’hôpital pendant au moins 1 nuit. S’il y a un drain, il est retiré le lendemain. Il est nécessaire de porter le corset pendant 3-4 semaines.
L’opération comprend des interventions chirurgicales pour les tissus et les organes. Chaque besoin de chirurgie signifie que les gens doivent faire face à de nombreuses questions dans leur esprit. Après avoir appris à quoi ressemble la chirurgie, la deuxième question est de savoir ce qui devrait être considéré avant la chirurgie. Les chirurgies de gynécomastie, qui peuvent affecter la vie sociale en termes d’esthétique, sont au moins aussi importantes que les autres étapes chirurgicales. En fait, cette question devient encore plus importante lorsque la personne a sa propre apparence extérieure, c’est-à-dire son apparence esthétique. Les choses à considérer avant la chirurgie de gynécomastie sont similaires à d’autres opérations chirurgicales. Nous pouvons les détailler comme suit:
Après une chirurgie de gynécomastie réalisée avec liposuccion, un bandage serré est appliqué sur le patient pour éviter les saignements à l’intérieur. Ce pansement serré reste pendant 2 jours puis ouvert, le patient est soulagé lorsque ce pansement est ouvert. En général, des points solubles sont utilisés, il n’est pas nécessaire de prendre des points de suture, si nécessaire, 1-2 points de suture sont pris après 1 semaine. Avec la liposuccion appliquée, le drainage n’est pas utilisé dans la technique chirurgicale de gynécomastie, de sorte que le confort du patient est considérablement augmenté et qu’il peut continuer sa vie quotidienne. Après la chirurgie de gynécomastie, il n’y a presque pas de douleur, seulement une sensation de serrement. 1 semaine après l’opération, même l’état le plus gonflé crée un résultat admirable.
Après 1 mois, lorsque vous vous déshabillerez, il ne sera pas évident que vous avez subi une intervention chirurgicale. Pendant cette période, la dureté se produira lorsque vous le toucherez que vous seul pouvez sentir. Cette dureté peut durer dans un processus décroissant pendant 3 mois. Après 6 mois, vous serez à votre meilleur comme si vous n’aviez jamais subi de chirurgie. Après la gynécomastie, les patientes peuvent reprendre leur vie normale le lendemain.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'aide de notre formulaire de contact.
Les experts recommandent que quelques jours suffisent pour tous les préparatifs nécessaires.
Dans les 7 jours, on espère avoir suffisamment de temps pour récupérer et retourner à la vie quotidienne.
La procédure prend entre une à trois heures, peut inclure l’excision pour enlever le tissu glandulaire fibreux ou la peau supplémentaire, ainsi que la liposuccion pour enlever le tissu adipeux. Vous recevrez une anesthésie générale d’un anesthésiologiste certifié tout au long de la procédure.
Il y aura une période de récupération après la procédure, comme pour toute procédure. Vous devrez porter un vêtement de compression spécialisé pendant la première semaine pour faciliter le processus de guérison, mais la plupart des patients peuvent reprendre une vie normale dans les 3 jours à 2 semaines.
Il n’est pas nécessaire de passer la nuit à l’hôpital car il s’agit d’une procédure de jour. Dans les deux à trois jours, vous pouvez généralement reprendre vos activités quotidiennes et votre emploi. Attendez deux semaines avant de participer à des exercices de poitrine plus intenses comme l’haltérophilie au gymnase.
Lorsque vous êtes sous anesthésie générale, vous serez « endormi » tout au long de la procédure. Même si vous êtes éveillé, l’anesthésique local engourdit la zone afin que vous ne ressentiez aucune douleur. L’anesthésie générale est généralement la seule option sûre.
Le deuxième jour après votre chirurgie, vous pouvez prendre une douche. Après une douche, tapotez les incisions pour sécher, doucement sans frotter. Pendant au moins trois semaines après la chirurgie, soyez prudent lorsque vous vous baignez ou nagez.
Il est recommandé d’avoir un repas équilibré avec beaucoup de fruits, de légumes et de protéines chaque fois que vous vous sentez prêt à recommencer à manger des aliments solides.
Au cours des prochaines semaines, vous devriez vous abstenir de fumer et de boire de l’alcool, car ces activités peuvent rendre difficile votre récupération.
Au début, il y a souvent un engourdissement et une perte de sensation, mais ce n’est presque toujours que temporaire. La sensibilité du mamelon devrait ressembler à ce qu’elle était avant la chirurgie après un an.
Le rasage peut augmenter votre risque de développer une infection après la chirurgie, vous devriez donc attendre au moins deux semaines avant et six semaines après la chirurgie avant de vous épiler ou de vous raser la poitrine.
Assurez-vous de vous appuyer sur des oreillers et de dormir sur le dos. Cela facilitera la sortie du lit. Pendant deux semaines après votre intervention, abstenez-vous de dormir sur le ventre ou sur le côté.
Dormez suffisamment.