Prothèse Dentaire

Prothèse Dentaire

Lorsque nous pensons aux prothèses dentaires, la plupart d’entre nous pensent aux images peu sympathiques que nos grands-parents utilisaient, mettaient et enlevaient, et mettaient dans l’eau la nuit, n’est-ce pas ? Il y a plus que cela…

La prosthodontie

C’est une combinaison du mot « prosto » qui signifie « mettre en place » et « odonti » qui signifie « dents ». Le prosthodontiste est le spécialiste qui peut vous aider à effectuer des changements dans votre bouche, qu’il s’agisse d’une seule dent ou de toutes les dents.

Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, nous partageons davantage d’informations. Les dentistes adoptent souvent des approches de traitement multidisciplinaires. En outre, votre médecin évalue votre santé bucco-dentaire. Cela permet d’obtenir des résultats beaucoup plus précis et de meilleure qualité, qui peuvent répondre aux attentes plus élevées des patients.

Le prosthodontiste fait partie de cette équipe ; il existe en tant qu' »architecte du sourire » qui évalue la beauté, la fonction et le naturel. Il planifie et met en œuvre tous les traitements en collaboration avec d’autres spécialistes. Chirurgien maxillo-facial, endodontiste (spécialiste du traitement des canaux). Orthodontiste (spécialiste du traitement par fil). Parodontologue (spécialiste des gencives) et équipe de techniciens.

Quels sont les traitements des prothèses dentaires ?

  • Applications de conception du sourire
  • Applications de facettes lamellaires
  • Applications assistées par ordinateur
  • Planification d’implants et applications de superstructure (prothèses fixes, amovibles et vissées)
  • Couronnes partielles telles que les inlays et les onlays
  • Restaurations esthétiques telles que la vitrocéramique et la zircone
  • Prothèses totales – prothèses palatines
  • Prothèses de précision – prothèses encliquetables
  • Plaques dentaires de protection (plaques de nuit, plaques de sport)
  • Diagnostic et traitement des troubles de l’articulation de la mâchoire
  • Prothèses maxillo-faciales (obturateur, prothèses oculaires, appareil de ronflement)
  • Traitements prothétiques dentaires des patients gériatriques (personnes âgées avancées)

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire totale ?

Il s’agit de méthodes prothétiques classiques appliquées aux mâchoires édentées, soutenues par les tissus mous et enveloppant les os de la mâchoire comme une selle.

Comment les prothèses totales sont-elles fabriquées ?

Lorsque le patient n’a plus de dents, c’est la procédure choisie par les experts. Il s’agit de prothèses qui sont prélevées à l’aide de cuillères de mesure spécialement préparées pour les patients. Il faut environ une semaine à votre médecin pour terminer l’adaptation des tissus mous des prothèses. Cela peut prendre plus de temps. Cependant, si votre traitement se prolonge, vous dépasserez votre processus d’adaptation. Surtout en travaillant en coopération entre le patient et le médecin. La rétention de ces prothèses avec un minimum de confort dans la bouche du patient dépend entièrement de la quantité et de la densité de l’os et des gencives.

Qu’est-ce qu’une prothèse de précision ?

Votre médecin procédera à cette opération si vous souffrez d’un déficit dentaire partiel. Ces prothèses sont soutenues à la fois par les tissus durs et les tissus mous. Elles offrent une rétention et un confort très élevés. Les prothèses ont été développées pour cacher les crochets et ont pris la forme d’une connexion sensible. En raison de ses connexions sensibles, elle est connue sous le nom de « prothèse ». Elle est connue sous le nom de « prothèse à boutons-pression ».

Comment les prothèses à attachement de précision sont-elles fabriquées ?

La porcelaine à support métallique est mise en œuvre sur les dents existantes. Les parties mâles des connexions sensibles sont conçues pour être sur la porcelaine à support métallique. Ensuite, les parties mobiles sont conçues en prenant des mesures sur ces dessins. Ces prothèses, dont l’adaptation des tissus mous est beaucoup plus rapide que les prothèses complètes, présentent différents types de connexions sensibles. En outre, le traitement est complété par le choix du type de connexion le plus approprié pour le patient. Ce type de connexion convient parfaitement aux prothèses transitoires. Il est recommandé en particulier pour les personnes qui utilisent des prothèses pour la première fois.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire hybride ?

Il s’agit de prothèses conçues pour être posées sur des implants. Ces applications de prothèses, qui sont préférées en fonction des applications d’implants prévues selon le volume osseux intrabuccal des patients, sont les méthodes les plus confortables pour les patients édentés.

Comment les prothèses dentaires hybrides sont-elles fabriquées ?

Vos séances durent deux semaines au total. Nous fixons nos prothèses (à l’exception des traitements implantaires) sur les implants de nos patients qui ont des vis internes spéciales. En outre, nous les planifions de manière à ce qu’elles ne puissent pas être retirées en dehors de l’environnement clinique. Ce sont les prothèses sélectionnées en fonction de la structure de l’os et de la bouche et elles sont les plus commodes parmi les prothèses amovibles. Elles ne bougent pas dans la bouche du patient à moins que nos médecins ne les retirent. Ces prothèses restaurent la dimension verticale perdue, empêchent l’affaissement des joues et des lèvres et donnent une apparence plus complète.

Certains cas peuvent être traités en 48 heures, en fonction de l’état du patient. Avec le concept « all on 4 » (pour en savoir plus sur la technique « all on 4 », cliquez ici !) adapté à l’implant sélectionné, nous pouvons prendre vos mesures au moment où nous posons les implants et mettons votre prothèse temporaire en bouche. Ainsi, nous pouvons poursuivre notre traitement sans laisser notre patient sans dents.

Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires, n’hésitez pas à nous contacter via notre site web.

Questions fréquemment posées

Quels sont les exemples de prothèses dentaires ?

Il existe plusieurs exemples de prothèses dentaires. Il s’agit des dentiers, des obturateurs palatins, des couronnes, des prothèses partielles, des implants dentaires, des bridges et des appareils orthodontiques.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

Les prothèses dentaires fixes sont une procédure appliquée lorsque les dents sont endommagées ou manquantes.

Quelle est la différence entre un implant et une prothèse ?

L’implant est une procédure qui est insérée chirurgicalement. Par ailleurs, la prothèse est un élément artificiel qui remplace une dent manquante.