Tinea Capitis : teigne perte de cheveux

Tinea Capitis : Teigne Perte de Cheveux

Il s’agit d’une infection dermatophytique du cuir chevelu. La tinea capitis chez l’adulte semble moins fréquente en général. Elle peut survenir à tout âge, en particulier dans l’enfance. La perte de cheveux due à la teigne est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. La description de la tinea capitis est la suivante : Le mot tinea signifie le ver et le mot capitis signifie la tête. L’agent causal de la maladie est l’espèce Trichophyton ou Mikrosporum. Les dermatophytes anthropophiles se développent avec des spores (endotrix) dans les cheveux, et les cheveux viennent en position de rupture au niveau de la peau. D’autres impliquent des ectotrix, ils se multiplient autour du cheveu et perturbent la cuticule du cheveu. Il en résulte des cheveux pâles et cassés.

Types de Tinea Capitis

Il existe 3 formes cliniques principales :

Tinea Capitis Superficialis (teigne)

La teigne du cuir chevelu, fréquente chez les enfants de la maternelle et de l’école primaire, n’apparaît généralement pas à l’âge adulte en raison de l’augmentation de certains acides gras fongistatiques dans le sébum qui se produit à la puberté. Les infections existantes disparaissent généralement spontanément après la puberté.

Tinea Capitis Profunda (Kerion Celsi)

Cette forme clinique, qui est la forme inflammatoire de la tinea du cuir chevelu, est une réaction de l’immunité cellulaire de l’organisme contre les éléments fongiques. Le kérion celsi, qui apparaît avant la puberté, commence par une tinea capitis superficialis, puis des pustules et des nodules de différentes tailles apparaissent sur le cuir chevelu, et une épaisse couche de croûte composée de sang et de pus se forme sur la lésion, qui acquiert un aspect tumoral. Les cheveux de la lésion restent détachés et se détachent facilement lorsqu’on les tire. C’est comme si l’on arrachait un cheveu du beurre, du pus s’échappe des follicules lorsqu’on appuie dessus. Les patients peuvent développer une lymphadénopathie. En raison d’une infection secondaire, les patients peuvent présenter de la fièvre et des douleurs. Une réaction vésiculaire ou pustuleuse peut apparaître sur diverses parties du corps. Un érythème noueux peut également survenir chez les patients. Les lésions laissent des cicatrices.

Favus

Le favus est une forme particulière de maladie fongique du cuir chevelu. L’infection, dont l’agent causal est T. schöenlein, affecte principalement le cuir chevelu, mais peut également toucher la peau et les ongles. Si un médecin ne traite pas la maladie qui commence avant la puberté, elle peut se poursuivre après la puberté. La lésion classique de Favus est une croûte jaunâtre et enfoncée située autour des cheveux, appelée scutule. Elle a une odeur désagréable (décrite comme de l’urine de rat). Un plancher érythémateux et atrophique se trouve sous la scutule. Elle provoque une alopécie cicatricielle, en particulier au niveau du vertex. Les scutules peuvent fusionner entre elles pour former de grandes plaques. Au cours du processus de guérison, une perte de tissu se développe dans le cuir chevelu, ce qui entraîne une perte de cheveux permanente. Cette maladie n’est pas courante de nos jours.

Symptômes de la tinea capitis et diagnostic différentiel

Outre l’aspect clinique, la microcopie et les cultures peuvent être utilisées pour le diagnostic. La lumière de Wood est particulièrement importante pour le diagnostic différentiel.

Il est important que le diagnostic différentiel des teignes des cheveux soit établi. Par exemple : alopécie areata, pitriasis simplex, dermatite séborrhéique, psoriasis, tinea aminantecea, trichotillomanie, syphilis secondaire, impétigo, pédiculose capiteuse infectée, kerion celsi, DLE et lichen plan.

Traitement de la tinea capitis

Des médicaments antifongiques systémiques doivent être utilisés. (L’itraconazole, la terbinafine et le fluconazole peuvent être utilisés chez les adultes et la griséofulvine chez les enfants.

Pour traiter la tinea capitis à la maison, on peut utiliser des shampooings contenant du sulfure de sélénium ou du kétoconazole pour qu’ils restent sur la teigne pendant 5 minutes. Par ailleurs, les matériaux tels que les brosses et les peignes utilisés à des fins de protection peuvent être conservés dans ce shampooing. Les shampooings antipelliculaires peuvent favoriser le développement de la teigne sur le cuir chevelu.

Questions fréquemment posées

Comment peut-on contracter la tinea capitis ?

Elle se transmet généralement par l’intermédiaire d’un oreiller, d’un peigne ou d’un autre objet infecté.

Comment traite-t-on le tinea capitis ?

Le traitement le plus courant du tinea capitis est la prise de médicaments antifongiques.

Le tinea capitis disparaît-il ?

Il s’agit d’une maladie qui guérit très lentement. Elle perd généralement son impact au bout de 4 à 6 semaines.