Voici une version abrégée de nos conseils post-opératoires pour les patients ayant subi une greffe de cheveux en Turquie. Veuillez noter qu’il s’agit de directives générales et que certains points peuvent varier après la greffe de cheveux avec le médecin.
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est un type d’intervention chirurgicale qui consiste à déplacer des cheveux pour combler une zone où les cheveux sont clairsemés ou inexistants. Les médecins pratiquent ces greffes dans le monde entier depuis les années 1940. Mais les méthodes ont beaucoup évolué ces dernières années.
Que se passe-t-il après une greffe de cheveux ?
Les patients sont très curieux de savoir ce qui se passe avant et après une greffe de cheveux. Dans ce blog, nous avons rassemblé ce à quoi vous pouvez être confronté dans le processus post-opératoire pour vous et les remèdes. Pour des informations détaillées sur les processus préalables, vous pouvez lire notre article intitulé « Que dois-je faire avant la greffe de cheveux ? »
Votre cuir chevelu peut être très sensible après l’opération. Vous devrez peut-être prendre un analgésique pendant quelques jours. Votre médecin vous demandera de porter des bandages sur votre cuir chevelu pendant au moins un jour. Il peut également vous prescrire un antibiotique à prendre pendant quelques jours. La plupart des personnes peuvent reprendre le travail 4 à 6 jours après l’intervention.
Dans les 2 à 4 semaines qui suivent l’opération, les cheveux transplantés tombent. Mais vous devriez commencer à observer une nouvelle croissance au bout de plusieurs mois. La plupart des personnes verront 70 % des nouveaux cheveux pousser au bout de 9 à 12 mois. Certains médecins prescrivent des médicaments pour améliorer la croissance des cheveux après l’opération.
Instructions postopératoires après la greffe de cheveux
À Erdem Clinic, OK, nous sommes fiers de proposer des greffes de cheveux, car nous pensons que les personnes de tout âge doivent être fières de leur chevelure. Cependant, il est important que vous sachiez ce qu’il faut éviter une fois que vous êtes rentré chez vous après l’intervention.
-
Conduite
La greffe de cheveux est réalisée sous forte anesthésie. Ne conduisez pas le premier jour suivant la greffe de cheveux si vous avez reçu un sédatif. Veillez à ce qu’un ami vous conduise à votre rendez-vous et en revienne.
-
Corriger le sommeil
Pour réduire le risque de gonflement, il est essentiel que vous dormiez la tête surélevée pendant la première nuit suivant l’intervention. Vous devez ensuite dormir ainsi pendant cinq jours. Certains clients estiment qu’ils n’ont besoin de dormir avec la tête surélevée que pendant quelques jours. Cependant, tout le monde ne souffre pas de gonflement après des implants capillaires. Il n’y a aucune raison de ne pas dormir normalement si vous ne ressentez pas une légère pression au niveau du front.
-
Lavage des cheveux
Le lavage des cheveux est l’un des éléments les plus importants qui peuvent affecter le résultat de la greffe de cheveux. À la clinique, chaque patient apprend à se laver les cheveux correctement.
Le shampooing doit être effectué quotidiennement pour éliminer les croûtes. 7 jours après la greffe de cheveux, il ne doit plus y avoir de traces de croûtes séchées sur votre cuir chevelu. Vous pouvez commencer à vous laver les cheveux normalement au plus tôt deux semaines après la greffe. Si nécessaire, il est possible de se laver les cheveux plus d’une fois par jour en post-opératoire. Vous devez continuer à utiliser le shampoing spécial jusqu’à ce que le flacon soit vide.
-
Les médicaments contre la douleur
Une certaine douleur peut être présente pendant quelques jours après l’opération. De nombreux patients signalent des difficultés à dormir le premier jour. Il est courant d’avoir plus de douleur dans la zone donneuse que dans la zone receveuse après l’opération. Le plan de traitement post-opératoire peut être soulagé par des analgésiques en vente libre. Vous recevrez une boîte de ces médicaments au centre.
-
Gonflement après la greffe de cheveux
Lorsqu’il s’agit d’un processus réalisé à l’aide de techniques modernes, l’enflure est assez rare. Il se produit plus souvent dans le cas de processus plus importants où beaucoup de travail a été fait au niveau de la ligne de démarcation des cheveux. Le gonflement peut affecter le front et durer de 4 à 6 jours. Certains médicaments sont administrés pour réduire ces symptômes.
-
Démangeaisons
Les démangeaisons sont très fréquentes après l’opération. Elles peuvent apparaître sur l’ensemble du cuir chevelu deux semaines après l’opération. Les démangeaisons indiquent généralement que les tissus se rétablissent. Un comprimé d’antihistaminique peut être utilisé si les démangeaisons deviennent très fortes.
-
Processus de guérison et de rétablissement
Après toute opération réalisée à l’aide de techniques modernes, la guérison est rapide. La plupart des personnes se sentent bien un jour ou trois après l’opération. Il faut s’attendre à un certain engourdissement et à une légère douleur au niveau du cuir chevelu pendant quelques jours. Il y aura des croûtes rouges ponctuées à la base des tiges capillaires transplantées sur le site receveur. Ces croûtes seront visibles pendant 8 à 12 jours.
En général, le patient retrouve son apparence normale dans les deux semaines qui suivent l’opération. Une légère rougeur peut être visible après l’opération. Les patients au teint très clair peuvent présenter des rougeurs pendant de longues périodes. En revanche, les patients dont les cheveux et la peau sont plus foncés se rétablissent plus rapidement. Le rétablissement après une opération est une procédure très individuelle qui dépend également de l’âge du patient, de son régime alimentaire et même du climat.
-
Rasage
Pour de nombreux patients, les soins après une greffe de cheveux sont cruciaux. Surtout lorsqu’il s’agit de se raser. La zone receveuse peut être rasée 30 jours après l’opération. Les zones donneuses peuvent être rasées 7 jours après l’opération, à condition que les croûtes de la zone donneuse aient disparu.
-
Perte de charge
La perte de substance commence dans les 2 à 5 semaines qui suivent l’opération. Entre le 4e et le 6e mois, les greffons perdus commencent à repousser lentement. À la fin du 6e mois, le taux de repousse devrait être d’environ 50 %. Au cours du 9e mois, le taux de repousse devrait être d’environ 70 %. Les résultats de l’opération doivent être évalués une fois par an après l’opération.
-
Activité physique
Immédiatement après l’opération, vous pouvez commencer à faire de courtes promenades. Vous pouvez également commencer à faire des exercices physiques qui ne vous font pas trop transpirer. Vous pouvez déjà commencer à faire de l’exercice actif deux semaines après l’opération. Il est recommandé de prendre une douche peu après le sport pour minimiser les risques d’infection.
Suppléments à éviter après une greffe de cheveux
Les suppléments contenant des vitamines B, C, E et A sont les meilleurs à prendre après cette opération. En effet, ces vitamines soutiennent les enzymes naturelles de croissance des cheveux tout en aidant le processus de récupération post-opératoire. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter certains nutriments et vitamines qui ont pour effet d’abreuver le sang. Il s’agit de nutriments qui diluent le sang, tels que l’ail, le raisin, le curcuma, etc.
Les acides aminés et les protéines ne doivent pas être pris dans les trois jours suivant l’opération. Les acides aminés et les protéines ne doivent pas être consommés dans les trois jours suivant l’opération, sinon les follicules pileux risquent de s’affaiblir et le processus d’échouer.
Combien de temps après la greffe de cheveux les greffons sont-ils fixés ?
Les greffons de cheveux nouvellement transplantés sont fixés entre deux semaines après l’opération. Dans les premiers jours suivant l’opération, les greffons nouvellement transplantés sont vulnérables dans leur nouvel emplacement. Ces premiers jours peuvent donc être perdus. En fait, au cours des trois ou quatre premières semaines, le choc se produit. Mais cela ne signifie pas que l’opération s’est terminée négativement. C’est un processus naturel. Plus tard, une nouvelle pousse à la place du cheveu qui tombe.
Questions fréquemment posées
Quand peut-on prendre des vitamines après une greffe de cheveux ?
Vous pouvez prendre des vitamines après l’opération en consultant votre médecin. Le délai recommandé est de 30 jours après l’opération.
Quand peut-on toucher ses cheveux après une greffe de cheveux ?
Les trois premiers jours après le traitement sont cruciaux. Nous vous conseillons vivement de ne pas toucher votre zone pendant cette période de l’opération. Vous pouvez les toucher délicatement trois jours après l’opération.
Combien de temps faut-il pour que la greffe de cheveux guérisse ?
Le processus de cicatrisation dure exactement 6 à 9 mois. La repousse saine des cheveux commence à la fin de cette période. Il est donc possible que vos cheveux repoussent dans les années à venir.
Comment dormir après une greffe de cheveux ?
Pour diminuer le risque de gonflement, il est essentiel de dormir la tête surélevée la première nuit suivant l’intervention. Vous devez ensuite dormir ainsi pendant cinq jours. Certains clients estiment qu’ils n’ont besoin de dormir la tête surélevée que pendant quelques jours. Cependant, tout le monde ne souffre pas de gonflement après des implants capillaires. Il n’y a aucune raison de ne pas dormir normalement si vous ne ressentez pas une légère pression au niveau du front.