La question la plus curieuse de certaines périodes de notre vie se pose : « Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils pas ? » Sans trouver la réponse à cette question, vous ne pourrez pas prendre les mesures nécessaires pour les prolonger. Il peut y avoir de nombreuses réponses à la question de savoir comment réduire la pousse des cheveux. Nous allons expliquer ensemble pourquoi vos cheveux ne poussent plus.
Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils pas ?
Poursuivez votre lecture pour connaître les 6 raisons qui pourraient limiter la croissance de vos cheveux :
1 – Problèmes de thyroïde
Les maladies thyroïdiennes font partie des principales maladies qui provoquent la chute des cheveux. Une affection thyroïdienne sévère et prolongée entraîne un ralentissement de la croissance normale des cheveux. Cependant, elle peut entraîner une chute plus importante des cheveux. En effet, la thyroïde se manifeste lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones. Cette maladie peut également survenir lorsque la thyroïde produit de grandes quantités d’hormones.
2 – L’excès de stress
Le stress est aussi néfaste pour nos cheveux que pour notre santé. D’ailleurs, si vous l’avez remarqué, même vos ongles poussent moins vite que vos cheveux lorsque vous êtes stressé. C’est pourquoi il faut éviter le stress pour avoir une vie saine et de qualité. Vous pouvez vous tourner vers le sport pour vous libérer du stress.
3- Le vieillissement
Avec l’âge, les cheveux peuvent commencer à pousser plus lentement, c’est un processus normal. En raison des procédés de teinture que nous avons utilisés au fil des ans, de la chaleur élevée et des procédés chimiques, la croissance de nos cheveux ralentit au fil du temps. Le cuir chevelu commence à produire moins d’huile, ce qui ralentit la pousse des cheveux. Dans ce processus, au lieu de faire pousser vos cheveux en effectuant des procédures intensives, vous devriez attendre que vos cheveux poussent sainement en utilisant des produits qui nourriront vos cheveux, soutiendront leur croissance, et des huiles naturelles telles que l’huile de ricin.
4- Déséquilibre hormonal
Les hormones sont l’une des causes de la chute des cheveux. Les hormones qui provoquent la chute des cheveux sont les hormones appelées androgènes, que nous appelons alopécie androgénétique, qui provoque la chute des cheveux chez l’homme. Les hormones appelées DHT sont également causées par la dihydrotestostérone, autrement dit de mauvaises hormones de testostérone.
5- Les carences nutritionnelles
Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que vos cheveux poussent rapidement si vous mangez constamment des fast-foods ! Vos cheveux poussent également en utilisant les nutriments que vous consommez. Vous devez donc faire attention à votre consommation de vitamines, de minéraux et de protéines. Vous devez consommer des sources de protéines saines telles que le saumon, les noix, les haricots et les produits à base de soja.
N’oubliez jamais de boire beaucoup d’eau pour faire pousser vos cheveux rapidement ! Une alimentation riche en protéines et en vitamines aidera vos cheveux à pousser plus vite. Lorsque vous souffrez de malnutrition, vos cheveux s’affaiblissent et s’amincissent de jour en jour. Lorsque vos cheveux sont faibles, ils ne peuvent pas pousser de manière saine. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à votre alimentation.
6- Traitements capillaires et produits de coiffage (les cheveux cessent de pousser)
Les traitements chimiques, les produits et les procédés utilisés pour coiffer vos cheveux ont un impact considérable sur la santé de vos cheveux. Un traitement et un coiffage excessifs peuvent entraîner des cassures et des dommages. Toutefois, si vos cheveux restent de la même longueur, vous devez changer ces habitudes.
Que puis-je faire si mes cheveux cessent de pousser ?
L’un des moyens les plus efficaces et les plus simples d’obtenir des cheveux sains est de manger sainement et régulièrement. Vous pouvez apporter de petites modifications à votre régime alimentaire non seulement pour prévenir la chute et la mue, mais aussi pour donner à vos cheveux une apparence saine. Toutefois, vous pouvez essayer le yoga pour faire face au stress. Lorsqu’il s’agit des causes de la chute des cheveux, l’une des choses qui vient à l’esprit est un cuir chevelu en mauvaise santé.
Par conséquent, la santé du cuir chevelu et des follicules pileux est l’un des facteurs les plus importants pour éviter la chute des cheveux. Essayez de vous laver les cheveux à l’eau tiède ou froide, en évitant l’eau chaude qui abîme les huiles naturelles du cuir chevelu.
Vous pouvez demander à votre coiffeur d’utiliser des teintures biologiques, ou vous pouvez faire une pause dans ces procédures pendant un certain temps et donner à vos cheveux l’occasion de retrouver leur vigueur. Cependant, en massant votre cuir chevelu, vous pouvez accélérer la circulation sanguine et augmenter la quantité d’oxygène acheminée vers vos follicules pileux. Le massage du cuir chevelu peut également vous aider à faire face au stress.
Enfin, parmi les meilleures choses à faire, nous pouvons dire que vous devriez utiliser les produits de soins capillaires qui vous conviennent et que vous devriez vous faire examiner par un médecin si vous vous plaignez d’une perte de cheveux durable.
À quel âge les cheveux cessent-ils de pousser ?
Avec l’âge, les mèches de cheveux deviennent plus fines et moins pigmentées. Ainsi, les cheveux épais et rêches d’un jeune adulte finissent par devenir des cheveux fins et clairs. Cependant de nombreux follicules pileux cessent de produire de nouveaux cheveux. C’est pourquoi, en particulier chez les hommes, les signes de la calvitie peuvent commencer à apparaître après l’âge de 30 ans. De nombreux hommes sont confrontés au problème de la calvitie presque complètement jusqu’à l’âge de 60 ans. La rareté ou l’ouverture du cuir chevelu se produit généralement sur le dessus de la tête. Dans ce cas, le traitement le plus approprié est la greffe de cheveux. Grâce à la greffe de cheveux, vous pouvez retrouver une chevelure longue et luxuriante comme avant.
Questions fréquemment posées
Comment arrêter la pousse des cheveux ?
En général, si vous avez une mauvaise alimentation et que vous êtes exposé à un stress excessif, la pousse de vos cheveux s’arrêtera. Toutefois, certaines maladies, telles que les maladies thyroïdiennes, peuvent également provoquer la chute des cheveux. Si l’on tient compte des facteurs génétiques et de l’âge, de nombreuses raisons peuvent expliquer la chute des cheveux.
Les cheveux peuvent-ils cesser de pousser ?
Oui. C’est surtout à partir d’un certain âge que la croissance des cheveux peut s’arrêter. Cette limite d’âge est de 30 ans pour les hommes et de 40 ans pour les femmes. Cependant, une fois que vos cheveux ont cessé de pousser, vous pouvez être confronté au problème de la calvitie. De nombreuses personnes ont recours à des méthodes de transplantation de cheveux pour résoudre le problème de la rareté des cheveux, surtout après l’âge de 30 ans.
Quelles sont les vitamines nécessaires à la croissance des cheveux ?
Les meilleures vitamines pour la croissance des cheveux sont la vitamine D, la vitamine E, le zinc, la vitamine B, le fer et la biotine.