De nombreuses complications et effets secondaires indésirables de la greffe de cheveux peuvent survenir après l’opération. Pour les prévenir et les rendre minimes chez des patients bien programmés et bien implantés. Après une greffe de cheveux, de nombreux patients ressentent de la douleur, un œdème, une perte de cheveux dans la zone de greffe et la zone donneuse, la persistance de croûtes dans la zone donneuse et la zone de greffe pendant une longue période et une diminution de la sensation dans la zone donneuse et la zone de greffe de cheveux.
L’intervention chirurgicale peut présenter des risques pour la transplantation capillaire, en raison de l’inadéquation des connaissances et de la technologie utilisées par le médecin pratiquant l’intervention, et de la physiologie du patient. Pour cette raison, afin de minimiser les effets secondaires de la greffe de cheveux qui peuvent survenir chez le patient, avant la greffe de cheveux, le spécialiste doit informer le patient sur ce qu’il faut faire avant la greffe, sur les soins du cuir chevelu et sur ce qu’il faut faire après la greffe.
Nous pouvons examiner les complications qui peuvent survenir lors d’une greffe de cheveux sous trois rubriques.
Complications générales ; complications au niveau du site donneur ; complications au niveau de la zone receveuse (zone de transplantation capillaire).
Complications générales
Effets secondaires de l’anesthésie
Complications chirurgicales générales (pouvant survenir dans toutes les procédures chirurgicales)
- Saignements
- Tachycardie
- Syncope
- Douleur
- Infection
- Démangeaisons
- Saignement
- Œdème
- Complications au niveau du site donneur
- Amincissement du site donneur, aspect mité
- Hypopigmentation, cicatrices ponctuelles
- Effluvium aigu
- Greffons incrustés
- Taux de transection élevé
- Chéloïde, cicatrice hypertrophique
- Kyste épithélial
- Nécrose
- Engourdissement et douleur
Prélèvement du greffon en dehors de la zone de sécurité
Complications au niveau de la zone receveuse (zone de greffe de cheveux)
- Ligne frontale clairsemée
- Aspect général et artificiel des cheveux clairsemés
- œdème
- Nécrose
- Pustule et folliculite
- Fausse ligne frontale
L’un des principaux effets secondaires de la greffe de cheveux : Le saignement
Après une greffe de cheveux, il peut y avoir un saignement minime au niveau de la zone donneuse et de la zone de greffe. C’est pourquoi l’aspirine, les AINS, la vitamine E, l’alcool, les stéroïdes anabolisants et d’autres anticoagulants utilisés par le patient avant la transplantation peuvent augmenter le risque de saignement. Les saignements dans et autour de la zone donneuse sont plus fréquents avec la méthode FUT.
Œdème
Un œdème peut apparaître dans la zone de transplantation des cheveux et la zone donneuse, ainsi que sur le front, ce qui peut durer 3 à 4 jours. L’œdème du front entraîne la formation d’un autre œdème autour de l’œil sous l’effet de la gravité, et cet œdème peut entraîner la fermeture de l’œil pendant 1 à 2 jours. Bien que cet effet secondaire ne soit pas douloureux, il ne s’agit pas d’un effet secondaire grave et les patients en sont très peu affectés. En outre, il disparaît de lui-même en 3 à 4 jours.
L’œdème du front est également causé par le volume des médicaments anesthésiques liés à la zone de transplantation, et leur effet sur la circulation à l’intérieur du front en raison d’une transplantation excessive de cheveux. En cas d’œdème, il est possible de maintenir la tête à 45 degrés en position couchée, d’appliquer du sel de cuisine pour maigrir et des compresses froides.
Il est également possible de pétrir l’arcade sourcilière en partant des sourcils et en allant du centre vers les bords de l’arcade. En cas d’œdème persistant et prolongé, les experts peuvent administrer des corticostéroïdes systémiques.
Changements sensoriels comme effets secondaires de la greffe de cheveux
Comme c’est le cas pour la greffe de cheveux FUT. Pendant la coupe des nerfs lors de l’incision dans la zone donneuse et leurs étapes de guérison, il y a une augmentation de la sensation et une hypersensibilité régionale sur le cuir chevelu dans la zone donneuse. Dans certains cas, une perte de sensibilité dans la zone donneuse peut être ressentie. Ces phénomènes s’améliorent avec le temps.
Érythème – rougeur
Un érythème temporaire apparaît dans la zone donneuse et dans la zone de transplantation capillaire.
Infection
La transplantation capillaire se déroulant dans des conditions stériles, le risque d’infection est très faible. Les infections locales se produisent principalement dans la zone du donneur et de la greffe de cheveux. La formation de croûtes après la greffe de cheveux constitue un risque d’infection. Après la suture, ces croûtes doivent être éliminées de la zone par un shampoing spécial. Des crèmes antimicrobiennes doivent être utilisées 3 à 4 fois par jour. Les antimicrobiens systémiques doivent être introduits lorsque l’amélioration de la maladie est constatée. Les contaminations qui commencent au niveau des follicules pileux se développent souvent dans la région de transplantation.
Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter notre site web et remplir le formulaire de contact pour nous joindre.
Questions fréquemment posées
Quels sont les inconvénients de la greffe de cheveux ?
Les saignements, les infections, l’amincissement des cheveux, les démangeaisons, les cicatrices, les kystes, le hoquet, la douleur, le gonflement, l’engourdissement sont les inconvénients de la greffe de cheveux.
Les greffes de cheveux sont-elles sûres ?
Lorsqu’elle est pratiquée par un personnel médical expérimenté, c’est une procédure parfaitement sûre.
Peut-on perdre à nouveau des cheveux après une greffe ?
La perte de greffons capillaires après une greffe de cheveux peut survenir entre une et cinq semaines après l’intervention. Les patients sont souvent préoccupés par la perte continue de cheveux, mais ils doivent être assurés que de nouveaux cheveux finiront par repousser quelques mois après l’intervention.