Pour les patients diabétiques, les greffes de cheveux sont sûres et réussies pour la plupart d’entre eux. Mais les résultats dépendent de la maîtrise du diabète. Ils dépendent également du type de diabète. Si vous êtes diabétique et que vous envisagez une greffe de cheveux, vous devez faire attention à certains points.
Qu’est-ce que le diabète sucré ?
Le diabète est une maladie complexe caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 2 et le diabète de type 1. Le diabète de type 1 est moins fréquent que le diabète de type 2 et est causé par une attaque du système immunitaire de l’organisme contre les cellules qui produisent l’insuline. Il est généralement diagnostiqué pendant l’enfance. Le diabète de type 2 survient généralement à un âge avancé et est causé par une production insuffisante d’insuline ou par l’incapacité de l’organisme à répondre correctement à l’insuline.
Comment le diabète provoque-t-il la chute des cheveux ?
Les problèmes de perte de cheveux liés au diabète peuvent avoir différentes causes chez les patients diabétiques.
Problèmes hormonaux
Les symptômes du diabète peuvent inclure une perte de cheveux due à des changements hormonaux. Des hauts et des bas incontrôlés, en particulier au niveau de la glycémie, peuvent en être la cause. Toutes les hormones de notre corps sont contrôlées par le système endocrinien. Si le taux de sucre dans le sang n’est pas normal, cela peut perturber le système endocrinien. Dans ce cas, la production de certaines hormones qui ralentissent la pousse des cheveux. Ou bien le système s’effondre tout simplement. Les follicules pileux, qui restent inefficaces, perdent du poids. Et il ne peut pas produire de nouveaux cheveux sains.
Nous avons une bonne nouvelle pour vous : si vous maintenez votre glycémie sous contrôle grâce à une alimentation ou à des médicaments appropriés, vous constaterez peut-être que vos cheveux recommencent à pousser. À ce stade, le processus de greffe de cheveux est idéal pour stimuler cette croissance.
Problèmes de circulation sanguine
Les problèmes de circulation sanguine sont une autre raison pour laquelle le diabète entraîne une perte de cheveux. Si le taux de sucre dans le sang ne peut être maintenu sous contrôle et augmente de manière excessive, cet excès de sucre dans le sang peut réagir avec l’hémoglobine, qui est présente dans les globules rouges.
L’hémoglobine est responsable du transport de l’oxygène vers toutes les parties de notre corps. Si la quantité de sucre dans le sang est élevée, l’hémoglobine devient « glycosylée ». Cette hémoglobine glycosylée a une forme différente de l’hémoglobine normale. Elle peut se coincer dans nos minuscules veines, appelées capillaires. Dans ce cas, l’oxygène n’est pas transporté aussi bien qu’il le faudrait dans l’organisme, ce qui entraîne la mort des tissus et des cellules privés d’oxygène. Si le même phénomène se produit dans les cellules de la racine des cheveux, les follicules pileux meurent et les cheveux commencent à tomber.
Le contrôle de la glycémie est donc vital pour la santé des follicules pileux et des autres parties de l’organisme.
Maladies auto-immunes
Les patients atteints de diabète de type 1, en particulier, sont plus susceptibles de connaître des problèmes de chute de cheveux. Chez ces patients, le système immunitaire attaque accidentellement des cellules saines. Cela entraîne un problème de perte de cheveux.
La greffe de cheveux peut-elle être pratiquée sur des patients diabétiques ?
En fonction du diabète, la perte de cheveux peut souvent se transformer en problèmes de calvitie persistants. La solution exacte à ce problème est la greffe de cheveux. Si vous pouvez contrôler votre taux de sucre pendant de longues heures, ce procédé n’est pas mauvais pour vous. Cependant, si vous devez utiliser de l’insuline pendant la journée, ce processus peut vous être préjudiciable. En effet, ce processus dure plus de cinq heures. Pendant ce temps, vous pouvez subir des changements dangereux dans votre taux de sucre dans le sang.
Si vous avez des problèmes de glycémie, n’oubliez pas de consulter votre médecin pour savoir si vous devez subir la procédure ou non.
Diabète de type 1 Greffe de cheveux
En cas de diabète, la greffe de cheveux doit être effectuée de manière contrôlée. Chez les patients atteints de diabète de type 1, ce processus comporte un peu plus de risques. En effet, les patients atteints de diabète de type 1 ont trop besoin d’insuline. Comme ce processus prend de longues heures, il peut être risqué pour vous. C’est pourquoi le plan de traitement doit être spécifié individuellement. C’est votre médecin qui prendra cette décision.
Diabète de type 2 Greffe de cheveux
La greffe de cheveux peut être réalisée avec succès chez les patients présentant des symptômes de diabète de type 2. Cependant, la procédure ne peut être administrée que si la glycémie peut être maintenue sous contrôle. Dans le cadre du processus de greffe de cheveux chez les diabétiques de type 2, le patient doit d’abord subir un examen détaillé. Il convient de déterminer si l’état de santé du patient présente un risque pour les greffes de cheveux ou non. Les éléments importants sont examinés lors des entretiens préliminaires et des contrôles détaillés ;
- Examen de tous les tests du patient,
- L’effet du diabète sur le système circulatoire,
- La possibilité de contrôler le taux de sucre dans le sang,
- Détermination des complications qui peuvent survenir après une greffe de cheveux.
Patient diabétique ayant subi une greffe de cheveux FUE
La technique de greffe de cheveux FUE est l’une des meilleures techniques pour les diabétiques. Mais l’objectif principal, quelle que soit la technique utilisée, est de maintenir le taux de sucre du patient sous contrôle. La sécurité du patient est toujours une priorité.
Transplantation de cheveux pour les diabétiques avec la technique DHI
La transplantation de cheveux par la technique DHI convient également aux patients diabétiques. Mais comme pour toute intervention, le contrôle de la glycémie est prioritaire.
Greffe de cheveux pour les patients diabétiques en Turquie
En Turquie, la procédure de transplantation capillaire est pratiquée en toute sécurité et avec succès chez les patients diabétiques. Grâce aux analyses sanguines effectuées avant l’intervention et à un examen approfondi, les médecins reconnaissent leurs patients. La technique de greffe de cheveux spécifique au patient est déterminée. La glycémie est contrôlée avant l’intervention. Elle est suivie tout au long du processus. Les étapes suivantes sont appliquées, respectivement :
Analyses sanguines
Avant la greffe de cheveux, on vous fait passer un test spécial appelé « HbA1c ». En tant que diabétique, vous connaissez probablement ce test. Il s’agit d’un test de laboratoire qui détecte la quantité d’hémoglobine glycosylée présente dans le sang. Il s’agit d’une indication de la façon dont votre glycémie est maintenue sous contrôle.
Suivi de la glycémie
Votre taux de sucre dans le sang est définitivement contrôlé avant l’intervention. Si elle est élevée ou basse, elle est contenue. Le traitement commence alors. Mais si votre médecin pense que la procédure ne vous convient pas, il peut y renoncer.
Durée de la procédure
Cette procédure dure généralement entre 6 et 9 heures. Il s’agit d’un processus de longue haleine. C’est pourquoi il faut tenir compte de votre glycémie. Pendant la procédure, votre glycémie est mesurée à intervalles réguliers. Le traitement peut être interrompu à tout moment.
Guérison des plaies
Dans le cas d’une greffe de cheveux pour diabétiques, il peut y avoir des problèmes de cicatrisation des plaies après l’intervention. Pour les patients qui ne parviennent pas à contrôler leur glycémie, ce processus est difficile. Les plaies cicatrisent beaucoup plus tardivement chez les patients diabétiques que chez les personnes non diabétiques. C’est pourquoi votre médecin voudra vous voir plus souvent pendant le processus de cicatrisation.
Questions fréquemment posées :
Comment puis-je remédier à la perte de mes cheveux en tant que diabétique ?
Certains patients diabétiques peuvent rencontrer des problèmes de perte de cheveux. Ceux-ci peuvent être dus à différentes causes, telles que des problèmes hormonaux et circulatoires. Mais le moyen de récupérer les cheveux qui tombent en raison du diabète est la transplantation de cheveux. Cette méthode est la plus efficace et a récemment apporté une solution définitive au problème de la calvitie.
Un patient diabétique peut-il bénéficier d’une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux peut être pratiquée chez les patients diabétiques. Ce processus est parfaitement sûr si votre taux de glycémie est contrôlé. Toutefois, les plaies consécutives à l’intervention peuvent mettre un certain temps à cicatriser.
La perte de cheveux due au diabète est-elle permanente ?
La perte de cheveux peut durer longtemps chez certains patients diabétiques. Ce processus peut entraîner des conséquences durables, tout comme la calvitie. Mais grâce à différentes méthodes de traitement, il est possible de remédier au problème de la calvitie.