Nous voulons tous avoir une peau lisse et sans taches pour paraître beaux et en bonne santé. Certaines taches sont présentes dès la naissance. Tout comme il y a des gens qui aiment les grains de beauté et les taches de rousseur sur nos visages, il y a aussi des gens qui veulent s’en débarrasser et qui consultent donc un médecin. Cependant, avec l’âge, certaines cicatrices peuvent apparaître sur notre peau, alors qu’elles n’existaient pas auparavant.
Ces taches, importantes en termes d’apparence extérieure, peuvent affecter notre vie et causer des problèmes psychologiques. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous n’êtes pas obligé de vivre avec elles toute votre vie !
Comment se forment les cicatrices ?
Les cicatrices peuvent apparaître pour de nombreuses raisons différentes, telles que les infections, les opérations chirurgicales, les blessures ou l’inflammation du tissu cicatriciel. Les cicatrices sont le résultat de la guérison naturelle du corps et du remplacement de la peau perdue ou endommagée. Elles peuvent se former sur n’importe quelle partie du corps. Elles peuvent être plates, bosselées, colorées, douloureuses, provoquer des démangeaisons ou une combinaison de ces éléments.
En fonction de la cause de la cicatrice, votre médecin peut traiter votre plaie différemment. Il peut utiliser un laser pour corriger une cicatrice, corriger une couleur anormale ou redresser la cicatrice. Le traitement au laser des cicatrices et les injections de stéroïdes sont effectués en conjonction avec d’autres traitements comprenant des pansements spéciaux et des bandages.
Types de cicatrices
Les traumatismes, les interventions chirurgicales antérieures, les brûlures et certaines infections cutanées sont les principales causes de cicatrisation. La cicatrice est le résultat d’une cicatrisation normale. Les types de cicatrices connus sont les suivants
Cicatrice hypertrophique : Il s’agit d’une affection de la peau, en particulier dans les parties supérieures du corps, qui résulte d’une réaction anormale dans la cicatrisation des plaies et qui peut avoir des conséquences négatives sur le plan fonctionnel et cosmétique ; elle se caractérise par un développement excessif des cicatrices.
Cicatrice atrophique : Ce tissu cicatriciel esthétiquement indésirable prend souvent la forme de cicatrices atrophiques. Toutes les cicatrices, en particulier les cicatrices atrophiques causées par l’acné, surtout sur le visage, causent de graves problèmes esthétiques et psychologiques à la personne en fonction de leur gravité clinique.
Cicatrice violette : La cicatrice violette est l’apparition de formations en forme de nodules de la peau, en relief, résultant d’un trouble de la cicatrisation, après la fermeture et la cicatrisation de la plaie, la plaie continue à cicatriser. Ces nodules sont généralement beaucoup plus pelucheux et durs que la zone de la plaie.
Cicatrice d’acné : La cicatrice d’acné, comme on l’appelle communément, est en fait similaire à de nombreuses autres cicatrices. Tout comme les cicatrices peuvent subsister à la suite d’une blessure profonde, les boutons profonds et enflammés peuvent également laisser des cicatrices. La formation de cicatrices se produit après une blessure, alors que notre peau se répare en se renouvelant.
Comment traiter les cicatrices ?
Il existe plusieurs options pour le traitement des cicatrices. Il s’agit du traitement chirurgical, de la thérapie par pression, de la thérapie par stéroïdes locaux, de la thérapie capillaire et du laser. Les traitements chirurgicaux consistent à enlever la zone et à la suturer à nouveau par une opération chirurgicale dans le cas de cicatrices mal cicatrisées.
Les cicatrices diffèrent selon la structure génétique de la personne, la zone où se trouve la blessure, l’âge, la race, le type de peau et l’état de santé. Le même type de blessure n’a pas forcément le même effet sur tout le monde. Les cicatrices situées sur le visage guérissent plus facilement que celles situées sur la paroi frontale du thorax. En outre, on peut dire que les coupures parallèles aux lignes du corps guérissent plus rapidement. L’utilisation de crèmes pour le traitement des cicatrices d’acné, de crèmes solaires et de crèmes hydratantes pendant le traitement de l’élimination des cicatrices est particulièrement importante.
Qui peut bénéficier du traitement des cicatrices ?
Il n’y a pas de conditions spécifiques pour ce traitement. Le traitement peut être appliqué aux personnes de tous âges. L’essentiel est que la procédure soit effectuée correctement. En particulier pendant les mois d’été, vous devez veiller à vous protéger du soleil, car la permanence de la cicatrice augmente sous l’effet du soleil. Cependant, selon la méthode de traitement, les personnes à appliquer varient. Si le traitement se fait au laser, il peut être appliqué aux personnes qui ne présentent pas de gêne empêchant le traitement par un examen préalable. Les valeurs hormonales sont également importantes pour le traitement au laser.
Questions fréquemment posées
Comment accélérer la cicatrisation ?
Il existe différentes options thérapeutiques pour traiter ce problème. Toutefois, si vous souhaitez un processus de guérison très rapide, préférez les traitements médicaux. Il s’agit des traitements chirurgicaux, de la thérapie par pression, de la thérapie stéroïdienne locale, de la thérapie capillaire et du laser. Mais il est préférable de demander à votre médecin quel traitement convient le mieux à votre peau.
Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ?
Pour ce type de cicatrices, on utilise souvent des peelings chimiques ou des traitements capillaires. Toutefois, si vos cicatrices d’acné sont trop profondes, votre médecin peut également vous recommander des traitements au laser. Cependant, vous devez décider avec votre médecin laquelle de ces options vous conviendra le mieux.
Combien de séances peut-on traiter les cicatrices ?
Pour de telles cicatrices, on utilise souvent des peelings chimiques ou des traitements capillaires. Toutefois, si vos cicatrices d’acné sont trop profondes, votre médecin peut également vous recommander des traitements au laser. Cependant, vous devez décider avec votre médecin laquelle de ces options vous conviendra le mieux. S’il s’agit d’une affection ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale ou après une intervention chirurgicale, il est possible d’améliorer les cicatrices restantes à l’aide d’un laser fractionné. Les traitements des cicatrices au laser nécessitent un minimum de 3 à 5 séances. Les intervalles de traitement sont en moyenne de 4 semaines.