De nombreuses hormones, dont les hormones thyroïdiennes, peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux due à la thyroïde. La perte de cheveux due à la thyroïde est une raison de procéder à une greffe de cheveux. Il existe de nombreuses raisons à la chute des cheveux. Mais pour la chute de cheveux due à un problème de thyroïde, la raison principale est le trouble de la thyroïde. Alors que les femmes perdent leurs cheveux après la ménopause et la grossesse, la plupart des hommes sont confrontés au problème de la perte de cheveux à l’âge adulte.
Un problème thyroïdien survient lorsque la glande thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones ou en produit trop. L’hyperthyroïdie, qui se traduit par une production excessive d’hormones, est à l’origine de nombreux problèmes tels que la perte de poids, les crises de colère, la perte de cheveux due à un déséquilibre de la thyroïde et les troubles du rythme. L’hypothyroïdie, qui se développe en raison d’une insuffisance d’hormones thyroïdiennes, peut entraîner un excès de poids ainsi qu’une perte de cheveux et une dépression. Le traitement de la perte de cheveux due à l’hypothyroïdie et celui de la perte de cheveux due à l’hyperthyroïdie peuvent être différents.
Perte de cheveux et relation avec la thyroïde
Les problèmes thyroïdiens peuvent entraîner une perte de cheveux s’ils ne sont pas traités. Il en va de même pour la perte de cheveux due à l’hypothyroïdie et la chute de cheveux due à l’hyperthyroïdie. Pour comprendre pourquoi les déséquilibres des hormones thyroïdiennes provoquent la chute des cheveux, il faut d’abord comprendre comment les cheveux poussent.
Les follicules pileux du cuir chevelu commencent à pousser. Les vaisseaux sanguins du cuir chevelu alimentent ces racines, ce qui permet d’augmenter la production de cellules. Au cours de ce processus, les glandes sébacées sont traversées et les cheveux restent doux et brillants.
Lorsque la production d’hormones dans l’organisme est perturbée, le problème des hormones thyroïdiennes appelées T3 et T4 bouleverse tout l’équilibre de l’organisme. Le cuir chevelu est également affecté. En raison de l’amincissement des follicules pileux, les cheveux tombent et peuvent ne pas pousser. Les déséquilibres des hormones thyroïdiennes peuvent affecter non seulement les follicules pileux, mais aussi les sourcils, les cils et les follicules pileux du corps.
En outre, certains médicaments utilisés pour traiter les troubles de la thyroïde peuvent également provoquer la chute des cheveux. Des ingrédients tels que le carbimazole et le propylthiouracile sont des médicaments antithyroïdiens qui peuvent, dans certains cas, provoquer une chute de cheveux due à une perte de la thyroïde. Le traitement à l’iode radioactif ne provoque pas de chute excessive des cheveux due à la thyroïde.
Symptômes de la chute de cheveux liée à la thyroïde
La perte de cheveux due à des problèmes de thyroïde est à peine perceptible au début. La chute de cheveux due à la thyroïde se traduit principalement par un amincissement plutôt que par une perte. Il est considéré comme normal de perdre 50 à 100 mèches de cheveux par jour. Toutefois, en cas d’excès ou de carence en hormones thyroïdiennes, la croissance des cheveux peut être interrompue et les cheveux peuvent commencer à tomber davantage. La bonne nouvelle, c’est que le problème de la perte de cheveux due à un déséquilibre des hormones thyroïdiennes est temporaire et non permanent. Même si la perte de cheveux due à des problèmes de thyroïde se poursuit pendant un certain temps après le début du traitement adéquat, la perte de cheveux reviendra à la normale au fur et à mesure que les hormones reviendront à la normale.
Traitement de la chute des cheveux due à la thyroïde
Les déséquilibres thyroïdiens peuvent être facilement diagnostiqués à l’aide de quelques tests. Si vous souffrez d’une perte de cheveux due à des symptômes thyroïdiens dont vous ne connaissez pas la raison, vous devriez consulter un médecin dès que possible et faire vérifier les valeurs de vos hormones thyroïdiennes. Grâce à la méthode de traitement que votre médecin déterminera en fonction des résultats des tests thyroïdiens, vous pourrez prévenir à la fois le déséquilibre thyroïdien et la chute des cheveux. En même temps, vous pouvez bénéficier de suppléments de vitamines et de minéraux bénéfiques pour le cuir chevelu. Si votre déséquilibre thyroïdien est causé par un trouble auto-immun, votre traitement consistera à réguler votre système immunitaire ainsi que les valeurs des hormones thyroïdiennes. Il est très important que vous utilisiez des suppléments et des combinaisons de médicaments adaptés à cette situation sous le contrôle d’un expert. Un remède à base d’huile contre la chute des cheveux due à la thyroïde peut également s’avérer utile.
Lorsque les hormones thyroïdiennes commencent à s’améliorer et que le système immunitaire se renforce, les cheveux peuvent commencer à repousser au bout de quelques mois. Cependant, il peut y avoir de rares changements dans la couleur et la texture des cheveux.
Il est également important de savoir que vous n’êtes pas la seule personne à subir une perte de cheveux due à des problèmes de thyroïde. Ne vous forcez donc pas ! Le stress a un effet important sur la perte de cheveux, y compris dans le cas d’une perte de cheveux sévère due à la thyroïde.
Lorsque le traitement n’est pas suivi et que les cheveux sont complètement perdus, vous pouvez avoir besoin d’une greffe de cheveux. Erdem Clinic est prête à vous aider dans toutes vos démarches pour venir en Turquie, votre hébergement et vos traitements. N’hésitez pas à nous contacter !