Perte de cheveux pendant la grossesse : causes et traitements

Perte de Cheveux Pendant La Grossesse : Causes et Traitements

Si vous êtes enceinte et que vous êtes confrontée à une chute de cheveux, vous vous demandez peut-être s’il y a une cause à cela. Le fait d’être enceinte n’est pas nécessairement synonyme de perte de cheveux. La perte de cheveux au début de la grossesse peut être liée aux hormones ou au stress. En outre, elle peut être liée à des problèmes de santé sous-jacents. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la perte de cheveux pendant la grossesse et sur les moyens de la traiter et de la prévenir.

Qu’est-ce que la chute de cheveux pendant la grossesse ?

La perte de cheveux pendant la grossesse est un problème dû à des raisons spécifiques à cette période. Elle est généralement due à des problèmes hormonaux, au stress ou à d’autres problèmes de santé.

Raisons de la chute des cheveux pendant la grossesse :

Certaines femmes subissent une perte de cheveux pendant la grossesse. Elles remarquent que leurs cheveux s’éclaircissent ou tombent davantage. Ce phénomène peut commencer pendant la grossesse. En outre, il peut se poursuivre après l’accouchement. La perte de cheveux peut être préoccupante. Toutefois, il s’agit généralement d’une conséquence temporaire des changements hormonaux ou du stress normal de la grossesse. Mais la perte de cheveux pendant la grossesse peut aussi être le signe d’un problème médical plus grave.

Les causes de la perte de cheveux pendant la grossesse :

Condition hormonale

Certaines femmes peuvent perdre leurs cheveux à cause du stress ou d’un choc. Cette cause, appelée effluvium télogène, touche un petit nombre de femmes enceintes. La perte de cheveux due à des changements hormonaux peut ne pas se produire immédiatement. Il peut s’écouler 3 à 4 mois avant que l’on ne remarque un amincissement. Cette affection ne dure généralement pas plus de six mois. En outre, elle n’entraîne pas de perte de cheveux permanente.

Problèmes de santé

De même, des problèmes de santé peuvent survenir pendant la grossesse. La perte de cheveux peut être dramatique pour les patientes. Surtout si elle est liée à un déséquilibre hormonal permanent. Un excès ou un manque d’hormones thyroïdiennes peut être difficile à déceler pendant la grossesse.

L’hypothyroïdie est la plus fréquente des deux. Elle touche environ 3 ou 4 femmes enceintes sur 100. La perte de cheveux est l’un des symptômes, tout comme les crampes musculaires et la constipation. Environ 2 femmes sur 40 peuvent également souffrir de problèmes thyroïdiens après la naissance du bébé. Dans tous les cas, les problèmes de thyroïde sont généralement diagnostiqués à l’aide d’une analyse de sang.

Le stress

La perte de cheveux est plus fréquente qu’après la naissance. Mais elle peut se produire pendant la grossesse. L’amincissement et la chute des cheveux dépendent de l’état de stress de la future mère. Le traitement de cette affection repose sur des méthodes de réduction du stress.

Perte de Cheveux Pendant La Grossesse : Causes et Traitements

Perte de cheveux pendant le premier trimestre de la grossesse

Le premier trimestre peut être une source de stress pour l’organisme, car l’équilibre hormonal se modifie radicalement. Le stress peut faire passer une plus grande partie des cheveux de votre tête en phase télogène ou « de repos » du cycle de vie du cheveu. Il est donc possible que vous perdiez 300 cheveux par jour.

Chute de cheveux pendant la grossesse : Garçon ou fille

Le problème de la chute des cheveux pendant la grossesse ne dépend pas du sexe du bébé. Il s’agit d’une affection qui ne se développe qu’en raison du stress, de troubles hormonaux ou de différentes maladies. L’idée que la perte de cheveux due à la sexualité du bébé a augmenté ou diminué n’est pas vraie.

Perte de cheveux après la grossesse

La perte de cheveux est plus fréquente pendant la grossesse, après l’accouchement. Cela s’explique par le fait que le niveau de stress de la mère a augmenté. En même temps, les changements hormonaux atteignent leur paroxysme au cours de cette période. La perte de cheveux après l’accouchement est un phénomène normal. En moyenne, elle peut durer jusqu’à 3 ou 4 mois. Les dermatologues qualifient cette situation de chute de cheveux excessive. La perte excessive est causée par la chute des niveaux d’œstrogènes.

Anémie et chute de cheveux pendant la grossesse

L’anémie survient lorsque vous n’avez pas assez de globules rouges pour acheminer l’oxygène vers les différents tissus de l’organisme. Elle peut entraîner un amincissement des cheveux ainsi que d’autres symptômes, comme la fatigue, l’essoufflement à l’effort et les maux de tête.

Les femmes enceintes ont un risque accru de développer une anémie. En particulier si leurs grossesses sont rapprochées ou si elles sont enceintes de plusieurs enfants. Cette maladie peut également être diagnostiquée à l’aide d’une analyse de sang.

Bien que la perte de cheveux due à ces maladies ne soit pas permanente, il se peut que vos cheveux ne reviennent pas à leur état initial. Mais vos cheveux peuvent ne pas retrouver leur épaisseur normale tant que les taux d’hormones ou de vitamines ne sont pas revenus à la normale.

Traitements

La perte de cheveux pendant la grossesse peut ne pas nécessiter de traitement particulier. Elle disparaît généralement d’elle-même avec le temps.

Si la croissance des cheveux ne revient pas à son niveau antérieur, les médecins prescrivent parfois du minoxidil. Mais ce médicament n’est pas considéré comme sûr pendant cette période.

Dans le cas de l’anémie, la collaboration avec votre médecin pour trouver un médicament qui ramènera vos taux à la normale devrait aider à amorcer le cycle de repousse avec le temps.

Si vous avez un problème de perte de cheveux depuis longtemps et que vous avez un problème de calvitie régionale, vous pouvez préférer la transplantation de cheveux comme méthode de traitement efficace.

Perte de cheveux après la grossesse : Vitamines

La perte de cheveux est due à un apport insuffisant d’aliments riches en nutriments. Les carences en fer, en protéines, en minéraux et en vitamines contribuent également à cette situation. En outre, un apport excessif en vitamines peut également être à l’origine de la chute des cheveux. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre de vitamines sans en parler à votre médecin.

Les remèdes maison contre la chute des cheveux pendant la grossesse peuvent être. Les médicaments utilisés peuvent avoir un effet secondaire. Par conséquent, veillez à consulter votre médecin avant d’utiliser ces remèdes.