Perte de cheveux pour les femmes : causes et traitement

Perte de Cheveux pour Les Femmes : Causes et Traitement

La perte de cheveux, connue sous le nom médical d’alopécie, est assez fréquente. Ce problème est causé par des raisons très différentes chez les hommes et les femmes. Les femmes, en particulier, peuvent être confrontées à des problèmes de perte de cheveux en raison de niveaux d’hormones variables.

Qu’est-ce que la perte des cheveux ?

Le cheveu est un accessoire spécial de la peau produit par les cellules de la peau impliquées dans les follicules pileux du cuir chevelu grâce à l’utilisation de diverses protéines telles que la kératine et l’élastine. Le développement, la croissance et la chute des cheveux se déroulent en trois étapes.

Les nouveaux cheveux, appelés anagènes, se forment et se développent pendant la phase de croissance, qui dure de 2 à 8 ans. Dans un corps sain, 85 à 90 % des cheveux se trouvent dans cette phase. Cette phase, qui concerne les poils des bras et des jambes, les cils et les sourcils, dure environ un mois.

Dans la phase cétogène, le cheveu est complètement mature. Dans cette phase, les cheveux matures commencent lentement à s’amincir et à s’affaiblir. Cette phase dure environ 2 à 3 semaines.

À la fin de la phase télogène, qui peut durer de 2 à 4 mois, les racines tombent. L’augmentation du nombre de cheveux entrant dans cette phase provoque une chute massive des cheveux appelée effluvium télogène.

Causes de la perte des cheveux pour les femmes ?

Perte de Cheveux pour Les Femmes : Causes et Traitement

Les causes de la chute des cheveux chez les femmes peuvent être abordées dans un cadre large qui peut varier des habitudes de vie quotidiennes aux problèmes de santé sous-jacents. À cet égard, les femmes peuvent être confrontées à une perte de cheveux due aux causes suivantes :

Effluvium télogène

L’effluvium télogène peut être causé par un stress extrême, des problèmes de thyroïde, des médicaments pour la tension artérielle, des médicaments contre la goutte, une quantité de vitamine A supérieure à la normale, des changements hormonaux, la ménopause et les pilules contraceptives. Il est généralement bien suivi et temporaire.

Infections

Au cours de toutes sortes de maladies infectieuses locales, la perte de cheveux peut se produire régionalement ou sur l’ensemble de la peau poilue. La perte de cheveux peut dépendre d’un facteur infectieux.

Maladie chronique

La perte de cheveux peut être observée en fonction de l’atteinte de la peau et des cheveux au cours de maladies telles que le lupus, l’eczéma et la maladie cœliaque.

Troubles hormonaux

La perte de cheveux chez les femmes peut être due à des déséquilibres hormonaux, tels que des cycles menstruels irréguliers, la grossesse ou la ménopause.

Problèmes psychologiques

Des facteurs psychologiques tels que la dépression, l’anxiété courante et le stress peuvent entraîner une altération du tissu capillaire et une perte de cheveux. Le stress peut également inhiber la production de nouvelles textures capillaires en déclenchant une réaction inflammatoire. La perte de cheveux due au stress peut durer plusieurs mois.

Quels sont les cycles de croissance des cheveux ?

Le cycle de croissance des cheveux se compose de trois phases. Il s’agit des phases de croissance, de déclin et de régénération. C’est ce qu’on appelle le cycle de vie du cheveu. La phase anagène est la phase de croissance du cheveu et dure de 2 à 6 ans. Le stade katajen est la période de transition du cheveu. C’est aussi une phase de dégénérescence. Elle dure de 2 à 3 semaines. La dernière étape est la phase télogène. Elle est également appelée phase de repos. Le processus de régénération des cheveux s’arrête et la chute a lieu. Lorsque cette phase se termine, c’est le retour à la case départ.

Raisons de la chute soudaine des cheveux

La perte soudaine de cheveux peut être le résultat d’un choc physique ou psychologique. Dans ce cas, les follicules pileux se détachent. Cependant, ce problème peut être rencontré pour des raisons génétiques. En même temps, selon certains processus médicaux, les cheveux peuvent être perdus. Toutefois, il est possible d’y remédier par des traitements médicaux temporaires.

Antidépresseurs et perte de cheveux

L’utilisation d’antidépresseurs peut entraîner une chute de cheveux. Ce problème est particulièrement fréquent chez les personnes qui prennent du lithium. Outre la chute des cheveux, il peut également y avoir un amincissement des cheveux. Ce problème ne disparaît qu’à la fin de la prise d’antidépresseurs.

Perte de cheveux pour les femmes après la prise de Covid

Les personnes qui ont fait l’expérience de cette maladie il y a longtemps décrit des effets différents. Parmi ces effets figurent les problèmes de cheveux. Les recherches menées sur les patients se sont révélées exactes. Les spécialistes disent que cela peut être lié à une condition appelée effluvium télogène (TE). L’un des déclencheurs potentiels de l’effluvium télogène est une maladie aiguë fiévreuse. Le coronavirus en fait partie. On sait que le problème de perte de cheveux disparaît spontanément au bout d’un certain temps.

Perte de Cheveux pour Les Femmes : Causes et Traitement

Traitements de la perte des cheveux

Les traitements de la perte de cheveux chez les femmes sont plus variés. Si la perte de vos cheveux s’est développée en fonction de la maladie, vous pouvez guérir ce problème avec des traitements appropriés. Dans le cas d’une autre perte, on appliquera des traitements tels que la mésothérapie et la thérapie par cellules souches. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer ou de terminer un traitement contre la chute des cheveux.

Pour les personnes souffrant d’alopécie, les méthodes de greffe de cheveux peuvent être une autre solution. Consultez votre spécialiste à ce sujet.

Quelles sont les femmes susceptibles de connaître ce problème ?

La perte de cheveux peut survenir pendant la ménopause en raison de la diminution de la production des hormones œstrogènes et progestérone. Ces changements entraînent également des symptômes tels que l’irrégularité du cycle menstruel. Ces symptômes sont la sécheresse de la peau, les sueurs nocturnes, la prise de poids et la sécheresse vaginale. Les femmes de plus de 40 ans peuvent connaître une perte de cheveux. Cette situation est normale. Le problème de la perte de cheveux est courant à l’approche de la ménopause à cet âge.

Moyens de faire face à ce problème

Il est également important d’aborder l’impact psychologique de ce problème. Si vous souffrez de ce problème, la vie sera plus facile si vous acceptez ce qui s’est passé et si vous apprenez à vivre avec votre apparence modifiée. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions d’auto-assistance utiles.

Rejoignez un groupe

Surtout si vous souffrez d’alopécie, rejoignez un groupe de personnes atteintes de la même maladie que vous. En discutant avec elles, vous vous faciliterez la vie.

Acceptez ce problème

La vie n’est pas facile pour les personnes qui souffrent de ce problème. Mais essayez d’accepter votre perte de cheveux. Une façon d’y parvenir est de dresser une liste de toutes vos qualités. Et concentrez votre énergie sur la célébration de ces attributs.

Parlez-en à votre médecin

Discutez de la perte de vos cheveux avec votre médecin, de préférence dès le début. Faites-lui savoir ce que vous ressentez et de quel type de soutien vous avez besoin. Et suivez les conseils de votre médecin.

Évitez les remèdes inconnus

Ne vous laissez pas abuser par les allégations de produits inconnus. Il n’existe pas de remède contre la chute des cheveux chez les femmes.

Questions fréquemment posées :

Quelle est la principale raison de la perte de cheveux chez les femmes ?

Il n’y a pas une seule raison à ce problème. Il peut y avoir différentes raisons. Il s’agit principalement de problèmes hormonaux, d’activités de vie irrégulières et d’autres maladies. Vous devez consulter un médecin pour connaître les causes profondes.

Quelle est la meilleure chose à faire en cas de perte de cheveux chez la femme ?

En général, les soins à base d’huiles naturelles peuvent fonctionner. Parallèlement, vous devez vous laver régulièrement les cheveux. En effet, les cheveux gras sont plus susceptibles d’être perdus. Entre-temps, se peigner les cheveux tous les jours peut également être efficace.

Les cheveux peuvent-ils repousser après un éclaircissement ?

Vos cheveux clairsemés peuvent repousser avec un bon traitement. Les traitements administrés sont généralement des traitements capillaires et des traitements au sérum bleu. En outre, les différents traitements médicaux recommandés par votre médecin peuvent également être efficaces.