Qu’est-ce qu’une alopécie ? causes, symptômes et traitements

Qu’est-ce qu’une Alopécie ? Causes, symptômes et traitements

L’alopécie areata est une maladie auto-immune courante qui entraîne une perte de cheveux imprévisible. Le traitement dépend de la cause. Vous pouvez consulter notre blog pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’alopécie areata ?

Les maladies de la peau sont l’un des problèmes de santé les plus courants dans la société. Certaines affections cutanées peuvent se développer sur mesure pour la peau poilue. L’une de ces affections fréquentes est la teigne, également connue sous le nom d’alopécie areata. Il s’agit d’un problème de perte de cheveux qui semble avoir la taille d’une pièce de monnaie en fer dans certaines parties de la peau poilue.

Quelles sont les causes de l’alopécie ?

Les causes de l’alopécie ne sont pas entièrement connues. Les recherches montrent que cette maladie résulte d’une attaque des follicules pileux sains par le système immunitaire de l’organisme. Un problème de calvitie apparaît dans cette zone en raison des dommages causés aux follicules pileux. Jusqu’à la période de guérison, les nouveaux cheveux ne peuvent pas pousser.

Toutefois, des essais cliniques ont également montré que la teigne pouvait s’accompagner d’autres problèmes de santé. Ce problème a été constaté dans le cadre de maladies d’origine auto-immune telles que le diabète de type 1 et les rhumatismes articulaires. Il a également été constaté que des affections similaires peuvent survenir chez des personnes ayant la teigne dans leur famille.

En outre, les éléments qui provoquent cette maladie sont les suivants :

• Le stress extrême, la tristesse, la dépression,
  • les maladies de la thyroïde (en particulier la thyroïde inflammatoire chronique),
  • l’insuffisance surrénale, la maladie d’Addison,
  • le psoriasis
  • le vitiligo

Symptômes de l’alopécie

Les symptômes cliniques de cette maladie varient d’une personne à l’autre. Certains patients perdent leurs cheveux sur de petites surfaces. D’autres perdent de grandes quantités de cheveux sur de grandes surfaces. Ce problème peut également se manifester au niveau des sourcils et des cils.

Cette maladie est généralement caractéristique et se manifeste de différentes manières sur le cuir chevelu. La peau de la zone touchée par la teigne est saine et il n’y a pas d’inflammation de la peau. La perte de cheveux commence le plus souvent sur le cuir chevelu. Les personnes atteintes peuvent avoir des cils, des sourcils et des teignes sur les poils pubiens. Des changements peuvent également se produire dans la structure des ongles. L’évolution de la maladie peut être variable et récurrente.

Il existe différents types de cette maladie :

Alopécie universelle

Il s’agit d’une phase de l’alopécie areata. Dans cette phase, les cheveux, les sourcils et les cils tombent rapidement, et ce à tout âge. Il n’existe pas de traitement connu, mais la maladie peut se rétablir lentement d’elle-même. Parfois, les nouveaux cheveux sont blancs ou gris, puis ils reprennent leur couleur d’origine.

Alopécie totale

Il s’agit d’un cas où les cheveux de la peau poilue progressent jusqu’à tomber complètement. La propagation de l’épanchement dans tout le corps est appelée univarsalis. Il s’agit toutefois de maladies extrêmement rares.

Alopécie frontale fibrosante

Il s’agit d’une forme de lichen planopilaire qui se caractérise principalement par une perte de cheveux et des cicatrices lentement progressives sur le cuir chevelu près du front. Dans certains cas, les sourcils, les cils et/ou d’autres parties du corps peuvent également être touchés.

Traitements de l’alopécie

Vous devez vous rendre chez un dermatologue pour le diagnostic et le traitement de la maladie.

Le traitement anti-capillaire fait appel à des médicaments appartenant au groupe des stéroïdes. Ces médicaments sont utilisés surtout dans les stades moyens et avancés de la maladie. Ces médicaments peuvent souvent être utilisés sous forme de crèmes, d’injections sous la peau ou d’injections par la hanche. Les sprays sont utilisés pour déclencher une récupération dans la zone des cheveux ou de la perte de cheveux. Des lotions contenant de la cortisone peuvent notamment être utilisées. Les cheveux qui reviennent après le traitement peuvent être décolorés, blancs ou gris. Cela inquiète d’abord les patients, mais avec le temps, ils reprennent leur couleur d’origine.

Une autre méthode de traitement de l’alopécie areata est l’immunothérapie. Une substance active est versée dans la zone à problèmes afin de créer une réaction allergique. Ce traitement n’est pas privilégié par la plupart des médecins. En effet, des problèmes tels qu’une irritation persistante de la peau après la procédure, une croissance des glandes lymphatiques, peuvent se présenter. Les médicaments doivent donc être privilégiés dans la mesure du possible.

Les autres méthodes de traitement connues sont les suivantes :

Traitements par injection

Les traitements à la cortisone sont souvent administrés pour traiter cette maladie. Ce problème est traité par l’injection de cortisone sous la peau. Si votre maladie n’est pas liée à des facteurs génétiques, cette méthode de traitement peut donner des résultats positifs.

Les médicaments

Des médicaments peuvent être administrés lorsque les injections ne sont pas efficaces. Les médicaments qui ont des effets secondaires importants ne sont pas utilisés. Ce traitement se compose généralement de plusieurs ingrédients médicamenteux.

Immunothérapie topique

Ce traitement est généralement administré aux patients qui perdent beaucoup de cheveux. Des produits chimiques sont appliqués pour produire une réaction allergique sur le cuir chevelu. Si elle est bénéfique, la réaction qui en résulte permettra aux cheveux de repousser. Cependant, une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons se produit. Ce processus doit être répété plusieurs fois pour que les cheveux poussent plus longtemps.

Greffe de cheveux

Les procédures de la greffe de cheveux sont pratiquées en dernier recours. Après la perte de cheveux, il n’y a qu’une seule solution au problème de la calvitie. Une greffe de cheveux vous aidera à retrouver vos cheveux perdus. Les cheveux que vous retrouvez grâce à une greffe de cheveux deviennent permanents pour la vie.

Qu’est-ce qu’une Alopécie ? Causes, symptômes et traitements

Comment arrêter la propagation de l’alopécie areata ?

Il faut d’abord identifier les causes sous-jacentes de ce problème. La propagation de la maladie peut être évitée en administrant un traitement en fonction du problème identifié. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre système immunitaire reste fort. Si votre système immunitaire n’est pas performant, vous serez davantage exposé à la pelade.

Les cheveux peuvent-ils repousser en cas d’alopécie ?

Oui. Chez la plupart des patients, les cheveux qui tombent peuvent repousser au bout d’un an ou deux. Chez d’autres, la calvitie consécutive à une chute peut être permanente. Mais vous pouvez résoudre ce problème en plantant de nouveaux cheveux. Les méthodes de greffe de cheveux vous offrent à cet égard une solution définitive.

L’alopécie est-elle causée par le stress ?

Cette maladie peut se développer en raison de nombreuses causes sous-jacentes. Il peut s’agir de facteurs génétiques, d’une immunité insuffisante ou d’une maladie chronique. Par ailleurs, le stress est l’une des principales causes de l’alopécie areata. Si une maladie liée au stress s’est développée, le moyen de la soulager est de réduire le stress.

Quelles sont les causes de l’alopécie pour les femmes ?

Le problème de la chute des cheveux augmente chez les femmes, en particulier pendant certaines périodes particulières. Il peut s’agir des périodes de menstruation et de grossesse. En outre, les femmes très stressées peuvent être confrontées au même problème. Cette maladie n’est pas plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Cependant, les femmes très stressées sont plus sujettes à cette maladie.