Le lavage après une greffe de cheveux est sans aucun doute l’une des questions les plus curieuses. Cependant, il comporte de nombreux points critiques. Le lavage, qui est particulièrement soigné en tenant compte des recommandations du médecin, permet aux follicules pileux de respirer. De cette manière, un processus de guérison correct et rapide se met en place.
Premier lavage après une greffe de cheveux
Parmi les éléments à prendre en compte après une greffe de cheveux, le lavage après la greffe de cheveux occupe une place importante. Après l’opération, le premier lavage des cheveux doit être effectué dans la clinique où le traitement de transplantation capillaire est appliqué. Toutefois, si les conditions d’hygiène nécessaires sont réunies, le premier lavage peut également être effectué à domicile. Mais le premier lavage effectué par un professionnel est moins risqué et plus sain.
Il ne fait aucun doute que la transplantation capillaire est une technique de traitement qui doit être effectuée avec le plus grand soin, aussi bien avant qu’après le processus. Par conséquent, le lavage après la transplantation capillaire, qui constitue une étape importante de la transplantation capillaire, doit être évalué en conséquence.
Étapes du premier lavage
L’un des risques de l’opération de transplantation capillaire est la perte des cheveux transplantés après l’opération. Votre spécialiste en transplantation capillaire vous indiquera le moment opportun pour le lavage des cheveux. Il est très important d’attendre cette période et de ne pas se laver avant. Le délai recommandé pour le premier lavage varie entre 2 et 4 jours en fonction de la technique et de l’intensité du processus.
Il est très important de ne pas se laver les cheveux pendant quelques jours après la transplantation. Pour que les cheveux transplantés se mettent en place, que les racines se fixent et que les plaies se referment, ils ne doivent pas entrer en contact avec l’eau pendant quelques jours. Il est important que les follicules pileux puissent tenir après l’application sur le cuir chevelu et, par conséquent, le contact avec l’eau ne doit pas se faire avant la période spécifiée afin de ne pas perdre les greffons.
Après une greffe de cheveux, les follicules pileux seront placés à leur place pendant une période de 10 jours. Comme les cheveux en période de cicatrisation ne toucheront pas l’eau pendant 2 semaines, vous pouvez assurer l’hygiène avec les produits nettoyants recommandés par votre spécialiste en transplantation capillaire.
Conseils sur le lavage des cheveux après une greffe de cheveux
Il est important d’attendre le bon moment pour le premier lavage après l’opération de greffe de cheveux. Cette période peut varier d’une personne à l’autre et, à ce stade, l’avis du médecin pratiquant la greffe de cheveux est important. Toutefois, le délai recommandé varie entre 2 et 4 jours en fonction de l’état du patient. Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux le lendemain de l’opération de transplantation capillaire.
Après l’intervention, il convient d’utiliser des shampooings moussants et médicaux ne contenant pas de parabènes, naturels et nutritifs, aux propriétés régénératrices. Erdem Clinic vous propose les produits que vous utiliserez pour laver vos cheveux pendant le premier mois après la greffe de cheveux saphir.
Comme dans toutes les étapes après une greffe de cheveux FUE, il faut éviter les coups violents sur la tête et le contact des ongles sur la zone greffée pendant le lavage des cheveux. Surtout pendant la première semaine, il faut éviter de frotter en faisant des mouvements circulaires et latéraux avec la main. Dans les premiers jours suivant la transplantation capillaire FUE, vous devez nettoyer vos cheveux délicatement et verticalement en les touchant.
L’eau utilisée pour le lavage des cheveux doit être tiède. La pression de l’eau doit être faible et il faut veiller à éviter tout contact direct avec la tête.
Comment se passe le lavage des cheveux après une greffe de cheveux à la maison ?
L’un des processus les plus importants après une greffe de cheveux est le lavage des cheveux. Tout d’abord, comme il y aura des croûtes dans les follicules pileux, il est très important que vous adoucissiez les peaux avec des lotions que votre médecin vous recommandera. N’effectuez jamais d’effleurements avec vos ongles. Appliquez la lotion que vous utiliserez avant la greffe de cheveux sur vos cheveux un peu avant le lavage et ramollissez les croûtes formées sur votre cuir chevelu. Lavez vos cheveux à l’eau tiède, pas trop chaude. N’utilisez jamais de canon à eau.
Le canon à eau abîme les racines des cheveux et les racines. Préférez donc l’eau tiède, à condition qu’elle ne soit ni chaude ni froide. Votre médecin vous donnera certainement des recommandations sur le lavage des cheveux. Vous devez tenir compte de ces recommandations. Veillez à ce que quelqu’un vous accompagne pendant le lavage des cheveux. Laissez vos cheveux sécher seuls, sans les sécher avec une serviette.
Appliquer le shampooing recommandé après la greffe de cheveux
Les médicaments et les shampooings que vous utiliserez après la greffe de cheveux sont très importants. Il s’agit de l’un des aspects à prendre en compte après l’intervention chirurgicale. En particulier, il y a la sensibilité de la zone opérée et les blessures qui sont susceptibles de se produire dans cette zone. Dans cette optique, il est très important de choisir un shampooing correct et efficace. Avec le bon shampooing, le processus de guérison de la greffe de cheveux est accéléré.
Le shampooing que vous utiliserez après une greffe de cheveux doit avoir une structure qui facilite la fixation des follicules pileux sur le cuir chevelu. En outre, le shampooing doit avoir un effet cicatrisant. Il doit également augmenter le niveau d’hydratation de la peau. En outre, le shampooing recommandé par votre médecin est celui qui vous convient le mieux. Nous vous recommandons donc de suivre les conseils de votre médecin lorsqu’il s’agit de choisir un shampooing.
Questions fréquemment posées
Quand puis-je toucher mes cheveux transplantés ?
Il est très important que vous fassiez attention pendant les deux premières semaines qui suivent la greffe de cheveux. En effet, les greffons sont fixés immédiatement après la transplantation. Après 2 à 5 jours, si un pansement a été placé, il peut être enlevé. Nous vous recommandons de ne pas toucher les greffons pendant cette période.
Comment se laver après la greffe ?
Vous devez laver la zone lotionnée à l’eau tiède. Lorsque vous appliquez un shampoing mousse sur la zone greffée et la zone donneuse, vous devez le faire en effectuant des mouvements très doux. Si votre shampooing n’est pas sous forme de mousse, appliquez-en un peu sur vos mains. Vous pouvez ensuite vous laver les cheveux en faisant de la mousse.
Combien de temps après la greffe de cheveux les greffons sont-ils fixés ?
Deux semaines après l’opération, les greffons sont parfaitement en sécurité dans leur nouvel emplacement. Les patients qui respectent les 14 premiers jours peuvent reprendre leurs soins capillaires habituels. Ils peuvent toutefois commencer à porter des chapeaux.